News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

L’ENDOCARDITE INFECTIEUSE

Définition
Quelques explications
Les symptomes
Comment établir le diagnostic?
La gravité, les causes
Les différentes formes de l'endocardite infectieuse
Evolution
Traitement, Conclusion



Publicité
QUELQUES EXPLICATIONS

L'endocardite infectieuse est une maladie relativement fréquente (1500cas/an en France), atteignant préférentiellement l'homme de la cinquantaine.

Nous distinguons 2 types d'endocardites infectieuses:

- L'endocardite infectieuse aiguë est surtout le fait d'une immunodéficience et survient lors d'un épisode septicémique grave sur valves cardiaques saines. Une forme particulière est celle du toxicomane.

- L'endocardite infectieuse subaiguë survient sur un terrain cardiaque pathologique, avec des valves cardiaques abîmées.

Toutes les valves cardiaques anormales et les prothèses valvulaires exposent au risque d'endocardite infectieuse, sauf le rétrécissement mitral pur (cas exceptionnel). Dans le prolapsus valvulaire mitral, la présence de valves épaissies et la fuite mitrale sont les facteurs prédictifs d'endocardite infectieuse.

Toutes les maladies du coeur congénitales sont également concernées (même un canal artériel persistant, une fistule artério-veineux ou une coarctation de l'aorte), sauf la communication inter-auriculaire. Certaines maladies entraînant une hypertrophie du muscle du coeur se compliquent d'endocardite infectieuse siégeant sur la valve mitrale.

En fait toutes les situations entraînant un flux sanguin turbulent autour de la valve sont un terrain propice à une endocardite infectieuse.

L'histoire naturelle de l'endocardite infectieuse est celle d'une infection développée à partir d'une septicémie provenant d'un foyer à distance en général muqueux, par exemple une infection dentaire. Les germes, résistants à l'action bactéricide du sérum et doués de propriétés d'adhérence, viennent se greffer sur l’endocarde qui est habituellement lésé et contribuent à générer la végétation. Le siège des végétations dépend des lésions anatomiques de la cardiopathie initiale. L'infection dans le sang explique l'état septicémique.

Les conséquences de la greffe infectieuse sont les suivantes:

- Destruction de l'appareil valvulaire avec désordres hémodynamiques parfois sévères, mais aussi la constitution possible d'un d'abcès autour de la valve ;

- Migration de l'infection responsable d'embolies infectantes à tous les niveaux, ou d'anévrysmes artériels au niveau du cerveau ;

- L'endocardite infectieuse est une également une pathologie immunologique. Les manifestations immunes de la maladie sont représentées par les lésions rénales, les signes articulaires, les signes de peau spécifiques et probablement certaines complications valvulaires.


Dernière modification de cette fiche : 28/08/2008


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact