News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Bienvenue

  Partager


 
Publicité 
 
   

  Gros plan sur...

... L'obésité
De très nombreuses études ont mis en évidence que l’obésité était responsable de l’apparition de nombreuses complications cardiovasculaires et qu’elle diminuait l’espérance de vie.

Ces complications cardiovasculaires sont dues aux effets de l’obésité sur les éléments responsables du développement des plaques d’athérome (athérosclérose).

Obésité

 
  La cardiologie en image


L'échographie-doppler du cœur

e-Cardiologie : Maladies cardiovasculaires, examens et facteurs de risque

Edito
15 novembre 2014


Publicité

Chères lectrices, chers lecteurs,

La survenue de maladies cardiovasculaires est, malheureusement, souvent le résultat de l’évolution de facteurs de risque cardio-vasculaire non maîtrisés au cours de la vie. Parmi les facteurs de risques vasculaires figure l’élévation du cholestérol dans le sang, encore appelée « dyslipidémie ». Des traitements sont alors proposés pour réduire le taux de cholestérol dans le sang, après l’application d’un régime alimentaire pauvre en graisses.

Les médicaments de la catégorie des « statines » peuvent alors être proposés par votre médecin et sont fréquemment administrés lorsque le taux de cholestérol est élevé, mais également après un événement cardio-vasculaire ou la découverte d’un remaniement artériel important. Les « Statines » ont fait leurs preuves non seulement sur la baisse du taux de cholestérol dans le sang, mais aussi sur la diminution de la survenue de maladies cardio-vasculaires.

Néanmoins, ces médicaments ont potentiellement des effets secondaires sur les muscles et les tendons. En effet, ils peuvent être responsables de douleurs musculaires significatives et de tendinite ou de rupture tendineuse. Si vous ressentez des douleurs musculaires ou tendineuses et que vous êtes traités par un médicament de la catégorie des « statines », alors vous devez signaler rapidement à votre médecin traitant l’apparition de ces symptômes.

Un changement de traitement, ou de son dosage permet dans la majorité des cas de régler votre problème. Quoi qu’il en soit, ces traitements constituent une avancée significative dans la prise en charge et la baisse de la mortalité et la morbidité cardio-vasculaire.

Très cordialement,

Docteur Pierre LAURENT
Cardiologue

Dernière modification de cette page : 15/11/2014


 
  Autres sites santé

Maigrir sans régime avec le programme minceur MangerMaigrir.fr. Protégez votre coeur et vos artères avec une alimentation saine.

Information médicale
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici

      © 2000 - 2014 Viviali    Charte éthique     Contact     Notice légale