STRESS & COEUR

Qu'est-ce que l'émotion pour le psychiatre?
La personalité des personnes ayant de l'hypertension artérielle
Le profil psychologique des personnes pouvant avoir une atteinte des artères coronaires
Existe-t-il des profils psychologiques "protecteurs" de la survenue de maladies cardiovasculaires?
La dépression et les maladies cardiovasculaires
Effet du stress
Effet de la dépression sur les maladies cardiovasculaires
Effet des maladies cardiovasculaires sur l'apparition d'une dépression
Impact de la dépression chez les sujets présentant une maladie cardiovasculaires et effet du traitement anti-dépresseur

Etude de la relation entre l’existence d’un stress ou d’un syndrome
dépressif et les maladies cardiovasculaires
Dr Pierre LAURENT, cardiologue
Responsable médical du site e-Cardiologie

INTRODUCTION

Le stress fait partie intégrante de notre vie et de plus en plus de personnes en sont atteintes, de même que le syndrome dépressif.

Nous avions à ce sujet publié un document dans la revue "Pour la Science" en juillet 2003, intitulé "les émotions du cœur" dans lequel nous évoquions l’influence qu’il peut y avoir entre le ressenti de nos émotions et le système cardiovasculaire. Nous le savons bien, lorsque nous avons un stress nous ressentons l’accélération de notre fréquence cardiaque, notre pression artérielle s’élève ce qui peut entraîner l’apparition de maux de tête entre autres symptômes.

Il est donc indéniable qu’il existe une relation entre les émotions et le cœur. De même, l’existence d’un syndrome dépressif, de plus en plus souvent rencontré dans la population générale, peut s’accompagner de modifications de certains paramètres cardiovasculaires comme la fréquence cardiaque qui a tendance a moins varier dans la journée et peut rester élevée la nuit, ou encore la pression artérielle.

Ce sujet de la relation entre le stress, le syndrome dépressif et les maladies cardiovasculaires est passionnant et a intéressé de nombreux médecins comme en témoignent le nombre de publications scientifiques sur ce sujet. En effet, lorsque nous interrogeons la base de données des publications médicales (le "medline"), concernant la période de 1964 à 2006, nous constatons que pas moins de 1829 articles en langue anglaises ont été publiés dans des revues aussi prestigieuses que le "New England Journal of Medicine", ou encore le fameux "Lancet"!

L’intérêt de ce sujet ne repose pas tant sur la fréquence du syndrome dépressif ou du stress que sur l’explication physiologique qui peut être apporter pour interpreter cette interrelation.

Dernière modification de cette fiche : 22/02/2006