News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

L’ENDOCARDITE INFECTIEUSE

Définition
Quelques explications
Les symptomes
Comment établir le diagnostic?
La gravité, les causes
Les différentes formes de l'endocardite infectieuse
Evolution
Traitement, Conclusion



Publicité
EVOLUTION

1 - L'évolution globale

a- Selon la localisation

Les atteintes de la valve aortique sont souvent plus sévères et source d'embolies et d'insuffisance cardiaque.

Les atteintes de la valve tricuspide sont responsables de migrations emboliques pulmonaires pouvant évoluer vers un abcès du poumon. Il n'y a pas d'insuffisance cardiaque.

b- Selon le germe responsable

Le staphylocoque, certains entérocoques ou streptocoques du groupe D, mais aussi le pneumocoque sont plus destructeurs, plus virulents, plus difficiles à stériliser que les autres germes. Les champignons sont plus souvent responsables d'embolies.

2 - Les complications

* Les complications cardiaques sont la destruction de la valve, la désinsertion de la valve, la rupture du cordage de la valve (filament accroché au muscle du cœur qui retient la valve cardiaque). Plus rarement, il s'agit d'un obstacle mécanique par les végétations responsable d'une insuffisance cardiaque.

Un abcès autour de la valve doit être suspecté devant la persistance d'un état infectieux et l'apparition de troubles de la conduction électrique à l’intérieur du cœur. Les péricardites si elles sont fréquentes à l'échocardiographie sont habituellement bien tolérées.

* Les embolies infectieuses peuvent apparaîtrent dans tout le territoire artériel, en particulier dans le territoire des artères du cœur, des artères cérébrales, rénales et de la rate. Provenant du cœur droit (valve tricuspide), elles donnent des embolies pulmonaires.

Les manifestations neurologiques survenant au cours d'une endocardite infectieuse peuvent être le fait de la rupture d'un anévrysme artériel, d'une métastase infectieuse, ou d'une méningite.

* Une atteinte du rein se manifeste par l’émission de protéines ou de sang dans les urines, mais aussi parfois par une insuffisance rénale aiguë.

* Une fréquente manifestation articulaire inflammatoire doit faire éliminer une localisation septique secondaire ou niveau d’un os (vertèbre lombaire parfois atteinte).


Dernière modification de cette fiche : 28/08/2008


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact