News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

LE BLOC AURICULO-VENTRICULAIRE

Définition, Quelques explications
Les symptomes
Comment établir le diagnostic?
Causes, Complications
Traitement



Publicité
LES SYMPTOMES

1 - Typiques

Le bloc auriculo-ventriculaire, même de haut degré, est souvent asymptomatique et alors découverts à l'occasion d'un examen systématique sous la forme d'une diminution de la fréquence cardiaque (bradycardie), ou lors de la réalisation d'un électrocardiogramme.

Les symptômes sont représentés par des syncopes (syndrome de Stokes-Adams) correspondant à une perte de connaissance due à une absence d’oxygénation du cerveau.

Parfois, les symptômes sont limités à des absences, lâchage d'objet, bouffées de chaleur.

2 - Atypiques

Une insuffisance cardiaque peut apparaître, caractérisée par un essoufflement, une fatigue, des oedèmes des membres inférieurs. Elle est surtout due à la bradycardie mais aussi à l'asynchronisme entre l’oreillette et le ventricule, caractéristique des blocs auriculo-ventriculaire chroniques rencontrés au cours des maladies cardiaques pré-existantes.

Certains blocs auriculo-ventriculaire ne se manifestent pas avec des symptômes au repos et ne se démasquent qu'à l'effort: malaise, douleur dans la poitrine, essouflement et éventuellement difficulté à respirer sont alors les signes allégués.

Les manifestations neurologiques sont nombreuses et peu typiques: troubles psychiques et du comportement, altération des fonctions intellectuelles... Leur survenue chez le sujet âgé doit attirer l'attention. Leur réversibilité sous stimulation cardiaque fait le diagnostic.


Dernière modification de cette fiche : 28/08/2008


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact