News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

LE BLOC AURICULO-VENTRICULAIRE

Définition, Quelques explications
Les symptomes
Comment établir le diagnostic?
Causes, Complications
Traitement



Publicité
DEFINITION

Pour se contracter, le muscle du cœur (le myocarde) nécessite une impulsion nerveuse électrique qui se propage à l’intérieur du cœur.

Ainsi, un influx nerveux traverse les différentes cavités du cœur, oreillettes et ventricules, de façon à ce que leurs contractions soient synchronisées. L’influx nerveux va donc, dans un premier temps, traverser les oreillettes, qui se contractent en premier de manière à expédier le sang dans les ventricules, qui se contractent enfin pour éjecter le sang dans les artères.

Un bloc auriculo-ventriculaire est défini comme un trouble de conduction de l’influx nerveux au niveau de la jonction auriculo-ventriculaire, c’est-à-dire entre l’oreillette et le ventricule.

QUELQUES EXPLICATIONS

L'onde de dépolarisation provient de l'activité automatique du nœud sinusal, situé dans l’oreillette (nœud de Keith et Flack de fréquence voisine de 70/min) et se transmet au nœud auriculo-ventriculaire (nœud d'Aschoff-Tawara), puis au faisceau de His situé dans le ventricule, puis aux branches de division ainsi qu'aux faisceaux antérieur et postérieur de la branche gauche (réseau de Purkinje).

Physiologiquement, le rythme du cœur est sous la dépendance de la structure la plus rapide qui couvre les centres sous-jacents.


Dernière modification de cette fiche : 28/08/2008


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact