ANEVRYSME DE L’AORTE ABDOMINALE

Que constate le médecin, Comment établir le diagnostic?
Le bilan opératoire
Forme clinique, Evolution, Pronostic

QUE CONSTATE LE MEDECIN ?

La découverte est souvent faite lors d'un examen abdominal systématique:

La palpation découvre une masse battante et expansive au niveau de l’abdomen, habituellement indolore, médiane ou légèrement latéralisée à gauche. Le signe de De Bakey est la possibilité de glisser le tranchant de la main entre le pôle supérieur de la masse et les cotes, évoquant le siège sous-rénal de la masse.

L'examen clinique est complété par la recherche de signes de la maladie athéromateuse habituellement diffuse: palpation et auscultation des artères carotides, des artères fémorales et des autres artères des membres inférieurs.

COMMENT ETABLIR LE DIAGNOSTIC ?

1 - Par la réalisation d’une radiographie de l’abdomen appelée "Abdomen Sans Préparation" ou ASP

Cette radiographie ne montre l'anévrysme que s'il est calcifié. Il est alors surtout vu sur le profil. Les calcifications dessinent alors la paroi anévrysmale.

2 - Echographie et scanner

L'échographie de l’abdomen localise parfaitement l'anévrysme, en mesure assez précisément la taille, apporte des éléments sur la paroi de l’artère et éventuellement la présence d’un caillot. L’echographie permet également de préciser l’extension de l’anévrysme et sa localisation précise, en particulier par rapport aux artères rénales.

Le scanner abdominal apporte des renseignements supplémentaires (dimensions précises, extension vers le haut et le bas) indispensables pour le chirurgien si nécessaire.

L’IRM abdominale, avec reconstruction et injection de produit de contraste est parfois réalisée et permet de mieux visualiser la paroi de l’aorte. Néanmoins, l’IRM n’apporte pas d’élément pertinent pour le chirurgien, par rapport à l’échographie et au scanner.

Le diagnostic fait, le bilan préopératoire comprend 2 aspects: le bilan local et le bilan général.

Dernière modification de cette fiche : 20/12/2013