News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

ANEVRYSME DE L’AORTE ABDOMINALE

Définition, Quelques explications
Les symptomes
Que constate le médecin, Comment établir le diagnostic?
Le bilan opératoire
Complications
Causes
Forme clinique, Evolution, Pronostic
Traitement, Conclusion



Publicité
DEFINITION

L’aorte est une artère de gros diamètre qui prend naissance au niveau du cœur, chemine dans la poitrine puis le ventre et dont le but est de distribuer le sang dans l’organisme.

Un anévrysme de l’aorte abdominale correspond à la dilatation de la partie de l'aorte située dans l’abdomen (aorte abdominale) siégeant habituellement dans son segment terminal, entre les artères rénales et la bifurcation aortique (avant les artères du bassin, les artères iliaques).

Dans la majorité des cas, l'anévrysme de l'aorte abdominale est d'origine athéromateuse (due à des plaques de cholestérol). Son pronostic a été transformé par l'avènement des techniques de chirurgie vasculaire qui plaide en faveur d'une chirurgie précoce.

QUELQUES EXPLICATIONS

L'anévrysme de l'aorte abdominale se rencontre surtout chez l'homme de la soixantaine du fait du rapport étroit entretenu avec la maladie athéromateuse (plaques de cholestérol présentes dans les artères). Celle-ci détruit les éléments élastiques de la paroi aortique qui ne remplit alors plus son rôle de restitution de l'impulsion systolique (lorsque le cœur se contracte, l’éjection du sang provoque une dilatation naturelle de l’aorte) et se laisse alors distendre.

La tension de la paroi de l’aorte est proportionnelle à son rayon et à la tension artérielle: on comprend aisément que l'évolution de l'anévrysme se fasse vers l'augmentation de volume, surtout si le patient est hypertendu.


Dernière modification de cette fiche : 28/08/2008


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact