News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

LA PERICARDITE AIGUE

Définition
Les symptomes
Comment établir le diagnostic?
Le diagnostic de gravité
Les causes de péricardite
Evolution, Traitement, Conclusion



Publicité
DIAGNOSTIC DE GRAVITE

L'abondance de l'épanchement est déterminée par l'échographie du cœur mais n'est qu'approximative. C'est la rétrocession ou l'augmentation de la quantité de liquide qui est importante. Néanmoins, la pratique de l'échographie Doppler cardiaque permettra d'estimer le volume de liquide contenu dans le péricarde et analysera l'impact de l'épanchement péricardite sur la compression des cavités cardiaques droites, oreillettes et ventricules.

Du fait d'une plus faible pression dans cette cavité, l'oreillette droite va être la première à être comprimée en cas d'épanchement péricardite abondant, suivi du ventricule droit dont la compression sera dangereuse.

La gravité de l'affection est dominée par le risque de constriction du cœur par le liquide contenu dans le péricarde, dont le volume devra être estimé dès le diagnostic et ultérieurement par l'évolution. La présence d’une importante quantité de liquide autour du cœur représente un obstacle au remplissage normal du cœur qui, à l’extrême, sera trop comprimé pour se remplir. Cette situation extrême est dénommée une "tamponnade".


Dernière modification de cette fiche : 25/04/2014


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact