LA PERICARDITE AIGUE

Le diagnostic de gravité
Les causes de péricardite
Evolution, Traitement, Conclusion

COMMENT ETABLIR LE DIAGNOSTIC D’UNE PERICARDITE AIGUE ?

1 - A l’aide de l’examen clinique réalisé par le médecin

Dans les cas les plus typiques, le médecin constate lorsqu’il écoute le cœur de son malade, le bruit d’un frottement. Cependant, ce signe est fugace et présent dans uniquement 50% des cas, mais c'est un signe d'une importance capitale.

C'est un bruit superficiel intense ("crissement du cuir neuf") ou au contraire très doux ("frottement du papier de soie"). Ses caractères fugace et localisé doivent faire répéter l'auscultation.

Quand le tableau est au complet, le diagnostic de péricardite réalisé par le médecin est aisé. L'absence de fièvre et de frottement du péricarde font parfois errer le diagnostic. Les caractéristiques de la douleur deviennent alors essentielles.

Le malade doit alors être adressé chez un cardiologue ou à l’hôpital afin de réaliser des examens.

2 - Le médecin réalise alors un électrocardiogramme

Les signes de péricardite à l’électrocardiogramme sont fréquents mais parfois retardés. Ainsi, très rapidement le cardiologue réalisera une échographie du cœur.

3 - L’échographie du cœur

L'examen essentiel du diagnostic de péricardite est l'échocardiographie qui met en évidence la présence de liquide dans le péricarde dans 80% des cas. Le signe caractéristique d'épanchement est la présence d'un espace vide décollant les 2 feuillets du péricarde.

Visualisation du cœur à l’aide d’un appareil d’échographie. La péricardite est signalée par la flèche et correspond à un décollement des deux feuillets du péricarde qui est "l’enveloppe du cœur".
vg: ventricule gauche, vd: ventricule droit,
og: oreillette gauche.

L'abondance de l’épanchement et le retentissement sur le cœur sont également appréciés.

Les épanchements abondants peuvent donner lieu au phénomène de balancement du cœur ("swinging heart") qui traduit l’importance de l’épanchement péricardique.

Dernière modification de cette fiche : 25/04/2014