News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

LA PERICARDITE AIGUE

Définition
Les symptomes
Comment établir le diagnostic?
Le diagnostic de gravité
Les causes de péricardite
Evolution, Traitement, Conclusion



Publicité
LES SYMPTOMES

1 - Typiques

Les symptômes surviennent très souvent dans un contexte d’infection.

La douleur est le symptôme majeur de la péricardite. De siège et d'intensité variables, sa durée est souvent prolongée, de plusieurs heures à plusieurs jours. Elle augmente en inspiration, à la toux et en position allongée sur le dos, et diminue dans la position assise penchée en avant, en expiration.

L’essoufflement correspond en fait à une respiration rapide et superficielle. Elle est la conséquence de la douleur à l'inspiration ou de l'abondance de l'épanchement. Elle est également améliorée par la position assise penchée en avant.

D’autres symptômes peuvent également apparaître tels que le hoquet, les vomissements, la raucité de la voix, ou encore une toux sèche.

La fièvre est constante et peut précéder les autres symptômes.

2 - Atypiques

La fréquence réelle des péricardites est sans doute sous-estimée: de nombreuses formes de péricardites ne s’accompagnent pas de symptôme et sont spontanément régressives.

3 - Par une complication

Parfois, la péricardite est responsable d’un épanchement très volumineux autour du cœur, l’empêchant de se contracter normalement.

Ce mécanisme est responsable de l’apparition d’un essoufflement très important et de la diminution de la tension artérielle. Cette maladie est appelée par les médecins une tamponnade et constitue un diagnostic médical de gravité.

Il arrive aussi que la péricardite soit révélée par une irritation et une inflammation du muscle cardiaque qui se trouve à proximité. Cette pathologie est appelée myocardite et peut s’accompagner de trouble du rythme grave ou de dégradation de la capacité de contraction du cœur.


Dernière modification de cette fiche : 25/04/2014


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact