News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

L’INSUFFISANCE AORTIQUE

Définition
Quelques explications
Les symptomes
Comment réaliser le diagnostic? Les complications
Les causes
Evolution
Traitement, Conclusion



Publicité
EVOLUTION

Une insuffisance aortique chronique est bien tolérée pendant une longue période. Le danger d'une détérioration de la fonction du cœur à bas bruit impose une surveillance annuelle voire semestrielle de toute insuffisance aortique connue.

Dans cet objectif, l'échographie-doppler du cœur reste l'examen le plus pratique et le plus complet pour une innocuité totale. Lorsque les paramètres de surveillance sont altérés, l'angiographie permet de compléter le bilan et de déterminer l'heure de l'intervention.

En effet, il ne faut pas toujours attendre l’apparition de symptômes pour poser l'indication opératoire car le pronostic est déjà sévère. Pendant le temps de la surveillance, le risque de greffe infectieuse est important justifiant les mesures de prévention de l’endocardite infectieuse (voir question sur l’endocardite infectieuse).

Dans l'insuffisance aortique aiguë, l'échocardiographie est aussi d'un apport fondamental dans le diagnostic positif de l'insuffisance aortique, dans l'évaluation de son importance et dans la recherche de sa cause. La décision chirurgicale en est l'aboutissement.


Dernière modification de cette fiche : 28/08/2008


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact