L’INSUFFISANCE AORTIQUE

Quelques explications
Comment réaliser le diagnostic? Les complications
Les causes
Evolution

EVOLUTION

Une insuffisance aortique chronique est bien tolérée pendant une longue période. Le danger d'une détérioration de la fonction du cœur à bas bruit impose une surveillance annuelle voire semestrielle de toute insuffisance aortique connue.

Dans cet objectif, l'échographie-doppler du cœur reste l'examen le plus pratique et le plus complet pour une innocuité totale. Lorsque les paramètres de surveillance sont altérés, l'angiographie permet de compléter le bilan et de déterminer l'heure de l'intervention.

En effet, il ne faut pas toujours attendre l’apparition de symptômes pour poser l'indication opératoire car le pronostic est déjà sévère. Pendant le temps de la surveillance, le risque de greffe infectieuse est important justifiant les mesures de prévention de l’endocardite infectieuse (voir question sur l’endocardite infectieuse).

Dans l'insuffisance aortique aiguë, l'échocardiographie est aussi d'un apport fondamental dans le diagnostic positif de l'insuffisance aortique, dans l'évaluation de son importance et dans la recherche de sa cause. La décision chirurgicale en est l'aboutissement.