News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

L’INSUFFISANCE AORTIQUE

Définition
Quelques explications
Les symptomes
Comment réaliser le diagnostic? Les complications
Les causes
Evolution
Traitement, Conclusion



Publicité
LES CAUSES

Les causes se sont modifiées au cours des dernières années avec une nette régression des causes rhumatismales au profit des causes dégénératives.

1 - L'insuffisance aortique due à une dégénérescence de la valve
(environ 44% des cas)

La dystrophie (ou modification de structure) du tissu conjonctif de l’aorte entre le plus souvent dans le cadre de la maladie de Marfan, beaucoup plus rarement dans celui du syndrome d'Ehlers-Danlos, d'un pseudo-xanthome élastique ou d'une maladie de Lobstein (anomalie du tissu élastique).

L'atteinte aortique s'accompagne parfois d'une atteinte anévrysmale de l'aorte ascendante. Les médecins en rapprochent la maladie annulo-ectasiante.

Ailleurs, il s'agit d'une dysplasie (modification des propriétés élastiques) isolée des valves aortiques.

2 - L'insuffisance aortique due à une endocardite infectieuse
(environ 28% des insuffisances aortique)

Elles représentent la cause essentielle des insuffisances aortique aiguës, survenant plus souvent sur valves remaniées que saines. L'ulcération, la perforation ou la désinsertion valvulaire sont les mécanismes de l'insuffisance aortique.

La clé du diagnostic tient en la mise en évidence d'une végétation sur la valve aortique. L'échographie cardiaque normale impose la réalisation d’une échographie cardiaque par voie trans-oesophagienne pour rechercher la végétation et également un abcès de l’aorte qui impose un remplacement valvulaire rapide, après administration d’un traitement médical antibiotique adapté au germe en cause.

3 - L'insuffisance aortique due à un rhumatisme articulaire aiguë
(environ 20% des cas)

Leur diminution est en relation avec la disparition du rhumatisme articulaire aiguë, au moins dans les pays industrialisés. Le mécanisme est l'épaississement et la rétraction des valves.

Si l'insuffisance aortique est possible dès les premiers accès de rhumatisme articulaire aigu, elle est habituellement latente jusqu'à la cinquantaine. Il s'y associe souvent des lésions sur la valve mitrale.

4 - Les causes plus rares

* Les causes médicamenteuses, avec en particulier les médicaments qui ont une action sur les récepteurs à la sérotonine. Le plus médiatisé des médicaments responsables d’atteinte valvulaire en générale et de la valve aortique en particulier est le Benfluorex (Mediator ®).

* La dissection aortique s'accompagne d'une insuffisance aortique quand elle la valve aortique. L'hypertension artérielle joue un rôle aggravant.

* Dilatation de l'anneau aortique due à une hypertension artérielle survenant surtout chez le sujet âgé. Elles restent bien tolérées pendant très longtemps.

* Une inflammation de l’aorte est vue dans la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Takayashu, la polychondrite atrophiante et exceptionnellement aujourd'hui, la syphilis.

* Certaines anomalies congénitales s'accompagnent d'une insuffisance aortique: bicuspidie aortique, communication inter-ventriculaire, coarctation aortique, rétrécissement aortique.

* L'insuffisance aortique au cours des traumatismes thoraciques s'explique par la rupture d’une partie de la valve aortique.


Dernière modification de cette fiche : 09/02/2014


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact