News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

LA DISSECTION AORTIQUE

Définition, Quelques explications
Les symptomes
Comment établir le diagnostic?
Les causes, Pronostic
Traitement, Conclusion



Publicité
DEFINITION

L’aorte est une artère de gros calibre qui sort directement du cœur et distribue le sang au reste de l’organisme.

La dissection aortique est définie comme le déchirement longitudinal de la paroi de l’aorte. Il s’agit d’une affection relativement rare, mais grave car l’évolution naturelle d’une dissection aortique aiguë peut conduire à la rupture complète de l’aorte, situation non compatible avec la vie.

C'est pourquoi le diagnostic de cette affection doit être le plus précoce possible. La dissection est dite aiguë si vue avant le 14°jour après son apparition, chronique au-delà.

QUELQUES EXPLICATIONS

L’aorte comporte plusieurs segments : un segment localisé dans la poitrine, ou le thorax (l’aorte thoracique) et un segment localisé au niveau de l’abdomen (aorte abdominale).

Très souvent, la dissection aortique est localisée au niveau de l’aorte thoracique.

Le clivage de l’aorte crée un double cylindre. Le cylindre externe, rempli par un hématome ou du sang dont la vitesse est généralement faible, est aussi appelé "faux chenal". L'orifice d'entrée du sang siège le plus souvent au niveau de l'aorte ascendante, c’est-à-dire au niveau de la partie initiale de l’aorte.

Parfois, il existe une ou plusieurs brèches de réentrée au niveau de l'aorte abdominale. Les différentes branches de l'aorte peuvent être concernées par la dissection (artères carotides, artères sous clavières…..).

L'insuffisance de la valve aortique est la conséquence habituelle de l'atteinte de l'aorte ascendante mais parfois de l'extension rétrograde d'une dissection de l'aorte descendante. Sa présence signe la gravité d’une dissection de l’aorte ascendante.

Une dissection aortique est souvent la conséquence de plusieurs facteurs:

- l'hypertension artérielle est présente dans 90% des cas,
- l'athérome aortique est très souvent présent. Cet athérome est essentiellement dû à un taux élevé de cholestérol ou une intoxication tabagique.


Dernière modification de cette fiche : 28/08/2008


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact