News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

LE RETRECISSEMENT AORTIQUE

Définition
Quelques explications
Les symptomes
Comment établir le diagnostic?
Les causes
Evolution
Traitement, Conclusion



Publicité
COMMENT ETABLIR LE DIAGNOSTIC DE
RETRECISSEMENT AORTIQUE ?

1 - A l’aide de l’examen clinique réalisé par le médecin

Le signe le plus caractéristique pour le médecin est la découverte d’un souffle anormale au niveau du cœur. Le souffle du rétrécissement aortique est assez caractéristique pour le médecin.

Ce souffle est typiquement :

- Présent lors de la contraction du cœur et non lors de sa relaxation (souffle systolique) ;

- rude, râpeux, intense ;

- irradiant dans les vaisseaux du cou

Le médecin met également en évidence une tension artérielle basse lorsque le rétrécissement aortique est serré.

2 - La radiographie pulmonaire et l’électrocardiogramme

Ces examens ne seront réalisés par le médecin que pour évaluer le retentissement du rétrécissement aortique sur le reste du cœur.

3 - L’échographie-doppler du coeur

Il s’agit d’un examen clé qui confirme le diagnostic clinique du médecin, évalue le degré du rétrécissement aortique et le retentissement du rétrécissement aortique sur le cœur.

Les valves aortiques sont denses, épaissies, et ont une amplitude d'ouverture réduite. La valve aortique contient trois feuillets qui seront bien visualisés au cours de l'échocardiographie. Le cardiologue analysera l'ensemble de ces feuillets à la recherche en particulier d'une bicuspidie aortique correspondant à l'existence de deux feuillets au lieu de trois, et fréquemment associé à un rétrécissement aortique. Le contour des valves ne peut parfois cependant être apprécié avec précision, de même que le degré d'ouverture. Les calcifications présentes sur la valve peuvent envahir les autres structures du cœur.

L’utilisation du doppler permet au médecin de quantifier le degré du rétrécissement aortique en évaluant le flux du sang au niveau de l’aorte. En effet, plus la valve aortique est rétrécie, plus la vitesse du sang qui va traverser la valve est importante. Le cardiologue évaluera donc la vitesse maximum et le gradient maximum qui correspond à l'équation : gradient = 4 x Vitesse ². Cette évaluation du gradient maximum, associée à celle du gradient moyen qui est calculé en mesurant l'intégrale sous la courbe, est très fonction de la capacité de contraction du cœur et donc de la fraction d'éjection.

L'évaluation de la gravité du rétrécissement aortique est très satisfaisante et repose sur la mesure du gradient de pression entre le ventricule gauche et l’aorte et surtout sur la surface d'ouverture de la valve aortique, indépendante du débit cardiaque.

4 - L’évaluation du gradient entre le ventricule gauche et l’aorte à l’aide d’une sonde introduite dans le cœur: réalisation d’un cathétérisme cardiaque gauche

Cet examen n’est absolument pas indispensable pour le diagnostic d’un rétrécissement aortique et peut s'avérer dangereux car les valves aortiques sont souvent remaniées. En plaçant la sonde le cardiologue peut déplacer des plaques qui peuvent emboliser, entraînant l'apparition d'un accident vasculaire cérébral. Pour cet examen, le gradient de pression entre le ventricule gauche et l’aorte peut être fourni avec une très grande précision.

Dans le même temps, le cardiologue pourra réaliser une coronarographie de manière à visualiser les artères du cœur qui sont également souvent abîmées dans ce contexte.

Cet examen est indispensable avant de réaliser l’intervention chirurgicale de remplacement de la valve aortique car au cas où il existerait des lésions au niveau des artères coronaires, alors le chirurgien devra dans le même temps opératoire du remplacement valvulaire aortique effectuer un pontage aorto-coronaire.

Les modalités pratique de cet examen sont identiques à celles décrites dans la fiche correspondant à la réalisation d’une coronarographie.


Dernière modification de cette fiche : 22/06/2014


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact