News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

LE RETRECISSEMENT AORTIQUE

Définition
Quelques explications
Les symptomes
Comment établir le diagnostic?
Les causes
Evolution
Traitement, Conclusion



Publicité
TRAITEMENT

Dès l'apparition des symptômes, ou en cas de rétrécissement aortique serré démontré, en particulier lors de la pratique de l'échographie Doppler cardiaque, le remplacement valvulaire chirurgical est obligatoire:

- la stabilisation d'une éventuelle insuffisance cardiaque gauche associée est indispensable ;

- la correction d'un éventuel rétrécissement d’une artère carotide, très souvent associé à un rétrécissement aortique, est obligatoire avant le remplacement de la valve aortique. De même, s'il existe des rétrécissements significatifs au niveau d'une ou plusieurs artères coronaires, le chirurgien devra réaliser un pontage dans le même temps opératoire.

- La réalisation du bilan préopératoire conventionnel sera effectuée, à savoir une fibroscopie digestive haute, des épreuves fonctionnelles respiratoires, ainsi qu'un panoramique dentaire et une radiographie des sinus. L'état dentaire du patient doit être irréprochable et aucun foyer infectieux bucco-dentaire ne saurait être toléré, de manière à ne pas avoir d'infection après l'intervention susceptible d'ngendrer une endocardite infectieuse sur valve prothétique.

L'existence d'une contre-indication opératoire, absolue (dont un âge très élevé) ou relative temporaire, fera préférer au cardiologue la réalisation d’une dilatation de la valve aortique par introduction d’un ballonnet qui sera gonflé au niveau des valves (réalisation d’une valvuloplastie percutané). Cette technique est en particulier réservée aux sujets âgés et s'est avérée relativement efficace sur les symptômes et l'allongement de la durée de vie.

CONCLUSION

Le rétrécissement aortique est le plus souvent rencontré chez l'adulte, il est de diagnostic clinique simple et sa quantification est effectuée d’après l’échographie-doppler cardiaque. L'intervention doit être programmée au plus tôt pour éviter le risque de mort subite, toujours dès l’apparition des premiers symptômes et bien avant la survenue des complications.


Dernière modification de cette fiche : 28/08/2008


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact