News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

LES EXTRASYSTOLES

Définition, Les symptomes
Comment établir le diagnostic?
Les extrasystoles de l'oreillette
Les extrasystoles provenant du ventricule



Publicité
LES EXTRASYSTOLES DE L’OREILLETTE

- De constatation banale et quasiment physiologique, elles ne nécessitent ni exploration complémentaire ni traitement. Le passage en fibrillation auriculaire est possible mais peut se produire à tout moment rendant inutile toute surveillance.

- Mal ressenties par le patient, elles ne sont pas pour autant traitées par les médicaments luttant contre les arythmies (traitements antiarythmiques) dont les inconvénients iatrogènes sont nombreux. En particulier, l'Atarax et les traitements de la classe des benzodiazépines ne sont justifiés que s'il existe une anxiété. Une meilleure hygiène de vie comportant une diminution du tabagisme, du café et de l'alcool est plus efficace.

- Cependant, les extrasystoles de l’oreillette dont la morphologie sur l’électrocardiogramme est variable, peuvent faire évoquer au médecin la forte probabilité d’un passage en fibrillation auriculaire. Un traitement préventif de la fibrillation auriculaire est alors institué.

- Les extrasystoles survenant alors que le cœur est malade.

Elles sont fréquentes en cas d’atteinte de la valve mitrale. Bénignes, elles ne doivent pas être traitées. Menaçantes, elles annoncent la fibrillation auriculaire et doivent alors être traitées.


Dernière modification de cette fiche : 28/08/2008


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact