News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

LES EXTRASYSTOLES

Définition, Les symptomes
Comment établir le diagnostic?
Les extrasystoles de l'oreillette
Les extrasystoles provenant du ventricule

COMMENT ETABLIR LE DIAGNOSTIC ?

1 - Par la réalisation par le médecin d’un électrocardiogramme

Le médecin va en effet mesurer l’activité électrique du cœur par la réalisation d’un électrocardiogramme.

Mise en évidence d’une contraction prématurée de l’oreillette (signalée par une flèche) sur l’électrocardiogramme. Cette contraction prématurée définie une extrasystole auriculaire.

Mise en évidence d’une contraction prématurée du ventricule (signalée par une flèche) sur l’électrocardiogramme. Cette contraction prématurée définie une extrasystole ventriculaire.

Cet examen permet de constater qu’il existe soit une extrasystole de l’oreillette mise en évidence par une stimulation précoce et brutale de l’oreillette, soit une extrasystole ventriculaire mise en évidence par une stimulation et une contraction prématurée du ventricule.



Publicité
2 - Par la mesure de l’électrocardiogramme durant 24 heures : le holter électrocardiographique (holter ECG)

Parfois, le cardiologue à besoin d’un enregistrement de l’électrocardiogramme durant 24 heures de manière à isoler des extrasystoles qui ne sont pas toujours présentes sur l’électrocardiogramme réalisé chez le cardiologue.

3 - Nature des extrasystoles

Les extrasystoles ventriculaires ont souvent le même aspect, relativement tardives, les extrasystoles précoces étant rares. Survenant sur cœur sain, elles ne sont souvent pas graves mais nécessitent parfois la réalisation d’autres investigations.

Sont considérées comme menaçantes les extrasystoles dont la morphologie varie, qui sont précoces, nombreuses et déclenchées par l'effort. Chaque fois qu'existe une anomalie cardiovasculaire (hypertension artérielle ou autres facteurs de risque cardiovasculaire, souffle...), une échocardiographie doit être pratiquée. Cette échographie du cœur sera pratiquée au moindre doute à la recherche d’une maladie du cœur.

Dernière modification de cette fiche : 12/01/2014


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact