CHOC CARDIOGENIQUE et INSUFFISANCE CARDIAQUE AIGUE

Les symptomes, Comment établir le diagnostic?
Conduite à tenir, Traitement
Les autres causes de choc cardiogénique

LES AUTRES CAUSES DE CHOC

1 - Les Chocs non cardiogéniques

a- Les chocs hypovolémiques (diminution du volume de liquide dans l’organisme) correspond à une perte..

.- ... de sang par une hémorragie extériorisée ou non (grossesse extra-utérine, rupture d'anévrysme, dissection aortique, hématome...) ;

- ... de sel avec déshydratation.

b- Les chocs vasoplégiques (correspondant à une diminution de la tonicité des vaisseaux et donc à leur dilatation) sont en rapport avec :

- le choc anaphylactique (due à une allergie) dont le principal traitement est l'injection d'adrénaline ;
- le choc neurogénique (due à l’activation de certains nerfs) ;
- le choc septique (due à une infection)

2 - Les autres chocs cardiogéniques

a- Les complications mécaniques de l'infarctus du myocarde dont le traitement est toujours chirurgical

- l'intervention dans le cadre d’un saignement dans le péricarde (hémopéricarde) est la plus urgente.

- dans la rupture de la paroi entre les deux ventricules, le traitement peut être parfois différé si la situation est stable de façon à ne pas opérer des tissus trop friables.

- dans l'insuffisance mitrale aiguë, le remplacement ou la reconstruction valvulaire est aussi associé à une revascularisation.

b- Certains chocs cardiogéniques réalisent un tableau proche du choc cardiogénique post-infarctus du myocarde

Lors de la dilatation du cœur, le contexte clinique est différent: il n'y a pas de douleur, pas de signes à l’électrocardiogramme d'infarctus du myocarde et l'échocardiographie objective une dilatation globale des 2 ventricules ou seulement du ventricule gauche.

En cas de myocardite (inflammation du muscle cardiaque), le tableau clinique et l’électrocardiogramme peuvent être trompeur. Il existe cependant un contexte infectieux viral et très souvent une péricardite (inflammation du péricarde, l’enveloppe qui entoure le cœur).

Les cas les plus graves bénéficient d'une assistance circulatoire dans l'attente d'une transplantation.

c- Le rétrécissement aortique évolué et l'endocardite infectieuse peuvent se compliquer de choc cardiogénique: le diagnostic est assuré par l'échographie cardiaque.

d- Les troubles du rythme du coeur

Un ralentissement de la fréquence du cœur (bradycardie) peut être responsable d’un choc cardiogénique, en particulier dans un contexte d’infarctus du myocarde.

e- Les chocs obstructifs

La cause la plus fréquente de ce type de choc est le pneumothorax sous tension, généralement chez le patient ventilé par une machine qui le fait respirer. Les causes à suspecter en présence d'un contexte évocateur sont l'embolie pulmonaire et la tamponnade.

L’apparition d’un caillot sur une prothèse valvulaire peut s'accompagner d'un choc cardiogénique et le traitement est chirurgical sauf dans le cas d'une prothèse mécanique qui peut bénéficier d'une dissolution du caillot (thrombolyse).

f- Les autres causes d’insuffisance cardiaque

Une carence importante en vitamine B1, une fistule artério-veineuse (posée pour une dialyse rénale surtout), un myélome ou une hyperthyroïdie sont rarement responsables de choc cardiogénique.