News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

CHOC CARDIOGENIQUE et INSUFFISANCE CARDIAQUE AIGUE

Définition, Quelques explications
Les symptomes, Comment établir le diagnostic?
Conduite à tenir, Traitement
Les autres causes de choc cardiogénique



Publicité
DEFINITION

Lorsque le cœur ne fonctionne plus normalement, qu’il n’a plus la force pour éjecter le sang, cette situation s’appelle un état de choc. Comme le cœur est responsable de cet état de choc, cette maladie est appelée "choc cardiogénique".

Cet état de choc correspond en fait à une poussée d’insuffisance cardiaque, en particulier d’insuffisance cardiaque gauche.

Il s’agit d’une maladie très grave, qui doit être traitée rapidement dans un milieu médicalisé, de préférence dans un service de réanimation ou des soins intensifs de cardiologie.

Le traitement fait appel à des médicaments puissants, administrés par voie intra-veineuse.

La cause la plus fréquente de choc cardiogénique est l'infarctus du myocarde, dont il complique l'évolution dans 5 à 10% des cas et constitue la principale cause de décès malgré les récents progrès thérapeutiques.

De parti pris, nous avons choisi d'exposer principalement le choc cardiogénique de l'infarctus du myocarde, et de décrire également les autres causes.

QUELQUES EXPLICATIONS DU CHOC CARDIOGENIQUE A LA PHASE AIGUE DE L'INFARCTUS DU MYOCARDE

L'occlusion de l’artère du cœur (l’artère coronaire) s'accompagne de la perte immédiate de la contractilité du territoire dépendant de cette artère. Un infarctus atteignant plus de 40% du ventricule gauche conduit à l'insuffisance cardiaque et au bas débit caractérisant le choc cardiogénique.

A son tour, le bas débit compromet la circulation au niveau des artères du cœur, responsable d’une extension secondaire des lésions selon un cercle vicieux.

En dehors du choc cardiogénique due à un défaut de contraction du cœur, ce choc peut être dû aux complications mécaniques de l’infarctus du myocarde (rupture de la paroi du cœur…).


Dernière modification de cette fiche : 28/08/2008


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact