CONDUITE A TENIR DEVANT LA PRESENCE D’OEDEMES

LES CAUSES

1 - Causes d’œdèmes localisés

a- Par obstacle veineux

L’œdème fait partie de la symptomatologie de l'insuffisance veineuse et du syndrome post-phlébitique. Dans ce dernier cas, peut s'y associer une coloration noirâtre du membre (« dermite ocre ») ou des ulcères de jambes. La topographie de l’œdème dépend du siège de l'obstacle au niveau de la veine.

Un oedème bilatéral est observé en cas d’existence d’un caillot de sang haut situé, localisé dans la veine cave inférieure. Ailleurs, c'est l'extension cancéreuse régionale par un gros ganglion ou une fibrose rétropéritonéale (au niveau du ventre) qui entraîne une compression de la veine cave.

b- Par obstacle d’un vaisseau lymphatique

Les causes sont représentées par un traumatisme, une maladie cancéreuse ou une maladie parasitaire (en particulier la filariose).

c- De la grossesse

1/3 des grossesses normales sont associées à la présence d’œdèmes, qui sont dues à une rétention d’eau et de sel et à une augmentation de la perméabilité capillaire physiologique. Aggravés par la position couchée, ils n'appellent aucun autre traitement que le repos en position couchée sur le coté gauche de préférence.

L'association d’œdèmes à une hypertension artérielle, une prise de poids importante, un taux élevé d’urée dans le sang et à la présence de protéines dans les urines font évoquer le diagnostic d'hypertension artérielle gravidique ("éclampsie").

2 - Causes d’œdèmes généralisés

a- Dénutrition

C'est la diminution de l’albumine qui est en cause, principalement par dénutrition ou trouble de l’absorption digestive des aliments (entéropathie exsudative). Dans le premier cas, la renutrition peut aggraver transitoirement les oedèmes par l'augmentation de l'apport de sel.

b- Origine rénale

- Atteinte du glomérule du rein: la présence de protéines dans les urines est essentielle au diagnostic.

- Au cours des insuffisances rénales aiguës ou chroniques décompensées: le défaut d'excrétion de sel par le rein est le facteur essentiel de l’augmentation de volume. En cas d'insuffisance rénale chronique, l'apport important et brusque de sodium peut dépasser les capacités d'adaptation du rein ce qui provoque la survenue d’œdèmes.

c- Origine médicamenteuse

Les principaux médicaments responsables d’œdèmes sont les corticoïdes, les anti-inflammatoires non-stéroidiens, certains anti-hypertenseurs (inhibiteurs calciques surtout).

d- Oedèmes sans origine particulière

Ils affectent principalement la femme obèse aux antécédents de prises irrégulières de diurétiques. Le signe principal est une prise de poids intermittente au cours de la journée.

e- Origine localisée au niveau du foie

La cirrhose du foie peut entraîner la formation d'ascite et d’œdèmes.

f- Origine cardiaque

La diminution du débit cardiaque observé chez l'insuffisant cardiaque peut être responsable de la formation d’œdèmes.

g- Origine hormonale

- Le diabète,
- l'hypothyroïdie, l'hyperthyroïdie, responsables d’œdèmes de la cheville en particuliers,
- Le syndrome de Cushing, (augmentation de la fabrication de cortisol),
- Au cours de l'acromégalie, l'apparition d’œdèmes est en rapport avec l'insuffisance cardiaque.