Associations & sites web

ASSOCIATIONS et SITES WEB

RISQUE CARDIOVASCULAIRE

Hypertension Online

Site complet sur l'hypertension artérielle : qu'est-ce que l'hypertension artérielle, comment la traiter, comment mesurer la pression artérielle, les médicaments, le matériel d'auto-mesure.

Site consacré à l'auto-évaluation du risque cardiovasculaire. Facteurs de risque, prévention, liens.

Ce site possède aussi une partie consacrée à l'artériosclérose.

Site consacré à la nutrition. L'obésité est devenu un facteur de risque cardiovasculaire à part entière (par exemple, le sucre et le cholestérol sont largement impliqués dans la genèse de l’athérosclérose), d'où l'importance d'apprendre à se nourrir de façon saine et équilibré.

ASSOCIATIONS CARDIOLOGIE

Heartfailurematters.fr

Heartfailurematters.fr est un site internet éducatif interactif et multilingue, proposant des animations, des vidéos et des outils simples à l'attention des patients atteints d'insuffisance cardiaque et de leur entourage. Ce site a été développé par des médecins, cardiologues et infirmières de l'Association pour l'Insuffisance Cardiaque de la Société Européenne de Cardiologie.

Heart and Coeur

Heart and Coeur est une association loi 1901 dont l'objet est le soutien et l'aide aux enfants atteints de cardiopathies congénitales mais aussi à leurs parents et proches le temps des opérations.

Cette association a été créée lors de la cinquième intervention chirurgicale cardiaque sur notre fille en 2000. L'association vient en aide aux enfants atteints de cardiopathies congénitales mais aussi à leurs parents et proches le temps des opérations.

Parmis les outils disponibles en ligne on retrouve un Annuaire mondial en cardiologie, une partie "Voyager avec son coeur" et un Forum.

Club des Cardiologues du Sport

Ses objectifs sont de promouvoir la cardiologie du sport et plus généralement la cardiologie de l'exercice physique et de fédérer les cardiologues qui s'intéressent à cette discipline. La formation et la recherche médicale sont ses axes prioritaires.

Association Nationale des Cardiaques Congénitaux

Chaque année il naît, en France, 6500 à 8000 enfants atteints par une malformation du cœur, appelée "cardiopathie congénitale".

La plupart des cardiopathies sont maintenant curables. Cependant, pour 20% de ces cardiaques congénitaux, les solutions thérapeutiques conduisent à des résultats très variables voire aléatoires.

L'ANCC a été créée dans le but de leur venir en aide.

AVK Control

Le site AVK Control est dédié au 600 000 personnes (1% de la population française) sous traitement par Anticoagulant oral (ou AntiVitamine K). Il a pour vocation d'aider les patients en publiant des informations sur ce traitement et sur les différents organismes impliqués dans son suivi. Il entend aussi informer de l'existence d'appareils portables d'autocontrôle de l'INR et voudrait favoriser son introduction en France dans les meilleures conditions d'efficacité et de sécurité.

AUTRES MALADIES

Medinfos

Medinfos regroupe plus de 200 fiches maladies classées par spécialités :

- Cardiologie
- Endocrinologie