News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

LES PERTES DE CONNAISSANCE

Définition, Quelques explications
Les symptomes
Les causes :
Dans un premier temps le médecin va réaliser son enquête
Les principales causes :



Publicité
LES CAUSES

Dans un premier temps le médecin va réaliser son enquête

Il interroge son malade, cet interrogatoire ayant d'autant plus de valeur qu'il est réalisé précocement après la perte de connaissance. L'interrogatoire du patient, quand il est possible, mais aussi celui de l'entourage qui y a assisté, ou la combinaison des deux permet de mieux cerner le diagnostic.

Les circonstances d'apparition, la durée, la profondeur, les symptômes d'accompagnement, le caractère isolé ou récidivant de la perte de connaissance doivent être précisées. Dans ce dernier cas, il s'agit de savoir s'il existe un horaire particulier des crises. En dehors de l'amnésie, la dernière image avant la perte de connaissance et la première image à la reprise de conscience peuvent apporter certains renseignements.

L’interrogatoire recherche les possibles éléments déclenchants (effort, atmosphère confinée, lever nocturne, miction, repas, émotion...), les antécédents pathologiques en particulier cardiovasculaires, les prises médicamenteuses habituelles ou non.

L'examen clinique se porte surtout sur l'appareil cardiovasculaire: mesure de la tension artérielle aux 2 bras, en position couchée et debout, régularité du pouls, auscultation cardiaque et des vaisseaux du cou, examen des membres inférieurs à la recherche de volumineuses varices.

L'examen est complété par un examen neurologique. Un électrocardiogramme et un massage de la carotide (il faut respecter un délai de 30 secondes entre les 2 côtés) sont systématiquement effectués au cabinet du médecin, avec enregistrement électrocardiographique en continu lors du massage des carotides. Cet examen recherche une pause du rythme cardiaque pouvant s'accompagner des symptômes typiquement ressentis par le patient.


Dernière modification de cette fiche : 28/08/2008


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact