News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

L’INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE

Définition
Quelques explications
Les symptomes
Comment établir le diagnostic?
Les causes
Evolution et pronostic
Traitement



Publicité
LES CAUSES

1 - Les maladies pulmonaires

Les bronchites chroniques obstructives (BPCO) dont la bronchite chronique, l'emphysème, l'asthme et la dilatation des bronches, peuvent être responsable de la survenue d’une hypertension artérielle pulmonaire et d’une insuffisance cardiaque droite.

Toutes les affections pulmonaires restrictives graves peuvent donner lieu à un cœur pulmonaire chronique, responsable à long terme d’une insuffisance cardiaque droite. Elle est généralement tardive mais de pronostic rapidement défavorable.

Dans le cas précis du syndrome de Pickwick associant obésité, trouble du sommeil et diminution de ventilation pulmonaire due à une obstruction de la trachée par de la graisse, l'insuffisance ventriculaire droite est curable par l'amaigrissement. Cette pathologie s’accompagne volontiers d’un "syndrome d’apnée du sommeil".

Les fibroses du poumon entraînent également une insuffisance ventriculaire droite ;

L’embolie pulmonaire, souvent passée inaperçue, peut également être responsable de la survenue d’une insuffisance cardiaque droite : elle doit être évoquée de parti pris devant une insuffisance ventriculaire droite sans maladie du cœur gauche ni maladie pulmonaire.

Plus rarement, ce peut être une hypertension artérielle pulmonaire primitive, ou secondaire à une bilharziose ou à la consommation d'anorexigènes (par exemple) qui peuvent être responsables d’insuffisance cardiaque droite.

2 - Cas de l’insuffisance ventriculaire droite faisant suite à une insuffisance ventriculaire gauche

- Dans le cas de l'insuffisance mitrale (IM), le début de l'insuffisance ventriculaire droite est souvent contemporain du passage en fibrillation auriculaire.

- Dans les maladies cardiaques suivantes, l'insuffisance ventriculaire droite correspond à un stade ultime de leur évolution: maladies cardiaques dues à l’hypertension artérielle, angine de poitrine ou infarctus, maladie de la valve aortique au stade terminal. Certaines insuffisances mitrales, par rupture de cordage en particulier, présentent une insuffisance ventriculaire droite précoce et grave sans insuffisance ventriculaire gauche préliminaire.

- Les maladies du muscle cardiaque lui-même ont la particularité de toucher des sujets jeunes, de réaliser une insuffisance cardiaque d'emblée sur les deux ventricules et d’être bruyante après une longue période de latence. Leur origine est le plus souvent inconnue. Le seul traitement efficace est la greffe cardiaque.

- L’obstruction de la valve pulmonaire (située entre le ventricule droit et l’artère pulmonaire) donne une insuffisance ventriculaire droite chez le nouveau-né. Les cardiopathies congénitales (communication inter-auriculaire, communication inter-ventriculaire et canal artériel) donnent une hypertension artérielle pulmonaire précoce sauf la communication inter-auriculaire où l'insuffisance cardiaque est rare avant 40 ans.

- Une insuffisance de la valve tricuspide, localisée entre l’oreillette et le ventricule droit, peut donner une insuffisance ventriculaire droite.

3 - Cas de l’insuffisance ventriculaire droite aiguë

- Le cas caractéristique est celui de l'embolie pulmonaire où une hypertension artérielle pulmonaire apparaît seulement si l'obstruction du réseau artériel pulmonaire dépasse 50% en dehors de toute pathologie cardio-pulmonaire préexistante. En dehors de l'embolie pulmonaire, elles sont plus rares: état de mal asthmatique, pneumothorax suffocant, pneumopathies bilatérales aiguës.

- Au cours de l'infarctus du myocarde, l'insuffisance ventriculaire droite est liée à une atteinte du ventricule droit.

Chers lectrices, chers lecteurs,

De manière à améliorer la prise en charge de l'insuffisance cardiaque, l’équipe médicale e-Cardiologie vous propose de remplir le questionnaire suivant.

Vous serez informés par e-mail de la parution des résultats de l'enquête.

Par avance, nous vous remercions de votre participation.

Vous êtes... un homme      une femme
Quel est votre âge? ans
Votre taille... cm
Votre poids... kg
Votre e-mail... (vous serez informés par e-mail de la parution des résultats de l'enquête).
Dans quel pays vivez-vous?
1 - Depuis combien de temps avez-vous une insuffisance cardiaque?

moins de 6 mois

entre 6 mois et 1 an

entre 1 et 2 ans

entre 2 et 5 ans

plus de 5 ans

2 - Combien de visites médicales avez-vous chez votre médecin, pour votre insuffisance cardiaque?

1 par semaine

2 par mois

1 par mois

1 tous les 2 mois

1 tous les 6 mois

moins de 1 tous les 6 mois

3 - Quel est votre traitement actuel?
4 - A votre avis, une surveillance de votre poids permet-elle d’équilibrer votre insuffisance cardiaque? oui        non
5 - Surveillez-vous votre poids à domicile à l’aide d’un pèse personne? oui        non
6 - Avez-vous déjà eu un oedème aigu du poumon? oui        non
Merci d'avoir participé à notre enquête!


Dernière modification de cette fiche : 28/08/2008


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact