News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

L’INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE

Définition
Quelques explications
Les symptomes
Comment établir le diagnostic?
Les causes
Evolution et pronostic
Traitement



Publicité
TRAITEMENT

1 - But

Le traitement de l’insuffisance cardiaque droite à un double objectif : symptomatique en luttant contre la rétention d’eau et de sel par l’organisme et en améliorant la fonction de contraction du muscle du cœur, et le traitement de la cause.

2 - Le traitement de la cause

La cause d'une insuffisance cardiaque droite est principalement due à une pathologie pulmonaire ou cardiaque droite (relativement exceptionnelles) mais surtout cardiaque gauche, comme une insuffisance cardiaque ou une anomalie des valves cardiaques (mitrale ou aortique). Dans ce cas, les médecins parlent plus souvent d'insuffisance cardiaque globale à prédominance droite.

Lorsque l'insuffisance cardiaque droite est due à une pathologie pulmonaire, les médecins parlent de coeur pulmonaire. Le traitement du cœur pulmonaire chronique associe des mesures thérapeutiques et hygiéno-diététiques communes aux insuffisances respiratoires chroniques. Notons que l'administration d’oxygène est le meilleur traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire.

Le traitement en cas de cœur pulmonaire aigu dû à une embolie pulmonaire repose sur la prescription d’un traitement anticoagulant.

Le traitement chirurgical d'une maladie d’une valve du cœur en semi-urgence, ou d'une maladie du cœur congénitale permet de prévenir l'installation d'une hypertension artérielle pulmonaire définitive.

3 - Moyens du traitement symptomatique

Ils sont superposables à ceux utilisés dans l'insuffisance ventriculaire gauche. L'utilisation des anticoagulants est plus fréquente en raison du fort risque d’apparition d’un caillot, alors responsable de la survenue d’une embolie pulmonaire qui aggrave considérablement le pronostic.

4 - Indications

Elles diffèrent selon que l’insuffisance cardiaque est globale ou ventriculaire droite pure.

Les règles hygiéno-diététiques et les diurétiques sont largement prescrits. Les règles hygiéno-diététiques consistent à réduire l’apport en sel et en eau. Les épanchements sont à évacuer (au niveau de la plèvre ou au niveau de l'abdomen). La régression des symptômes doit laisser place à un traitement d'entretien qui sera augmenté en cas de nouvelle poussée.

La survenue d'une insuffisance rénale oblige à la diminution des posologies de médicaments diurétiques.

Les tonicardiaques sont moins efficaces sur la déficience ventriculaire droite que dans l'insuffisance ventriculaire gauche. Néanmoins, il doivent être prescrits en cas de fibrillation auriculaire et sont souvent accompagnés d'un excellent résultat en termes cliniques et notamment de perte de poids.

Il en est de même des vasodilatateurs veineux et mixtes, mais l'insuffisance cardiaque globale est une de leur indication privilégiée.

Bien sûr, la recherche d'une cause déclenchante est essentielle, comme par exemple la survenue d'une arythmie cardiaque au niveau de l'oreillette ou du ventricule, ainsi que l'existence d'un foyer infectieux qui se situe souvent au niveau pulmonaire ou urinaire.

5 - Surveillance

La surveillance de régression des oedèmes et de la taille du foie se fait par des mesures cliniques simples: mesure du poids, mesure de la quantité d’urine par 24 heures, examen clinique quotidiens.

Des prises de sang et des analyses d’urines avec réalisation de ionogrammes sanguins et urinaires réguliers permettent de s'assurer de la régression des anomalies précédemment constatées et de l'absence de complications dues au traitement.

Chers lectrices, chers lecteurs,

De manière à améliorer la prise en charge de l'insuffisance cardiaque, l’équipe médicale e-Cardiologie vous propose de remplir le questionnaire suivant.

Vous serez informés par e-mail de la parution des résultats de l'enquête.

Par avance, nous vous remercions de votre participation.

Vous êtes... un homme      une femme
Quel est votre âge? ans
Votre taille... cm
Votre poids... kg
Votre e-mail... (vous serez informés par e-mail de la parution des résultats de l'enquête).
Dans quel pays vivez-vous?
1 - Depuis combien de temps avez-vous une insuffisance cardiaque?

moins de 6 mois

entre 6 mois et 1 an

entre 1 et 2 ans

entre 2 et 5 ans

plus de 5 ans

2 - Combien de visites médicales avez-vous chez votre médecin, pour votre insuffisance cardiaque?

1 par semaine

2 par mois

1 par mois

1 tous les 2 mois

1 tous les 6 mois

moins de 1 tous les 6 mois

3 - Quel est votre traitement actuel?
4 - A votre avis, une surveillance de votre poids permet-elle d’équilibrer votre insuffisance cardiaque? oui        non
5 - Surveillez-vous votre poids à domicile à l’aide d’un pèse personne? oui        non
6 - Avez-vous déjà eu un oedème aigu du poumon? oui        non
Merci d'avoir participé à notre enquête!


Dernière modification de cette fiche : 27/08/2008


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact