News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

LA COMMUNICATION INTER-AURICULAIRE

Définition
Les symptomes, Les causes
Comment faire le diagnostic, Les complications
Le traitement



Publicité
LES SYMPTOMES

Très souvent, il n’existe aucun symptôme, en particulier chez l’enfant.

Les symptômes sont caractérisés par un essoufflement à l'effort, un retard de croissance, des infections pulmonaires à répétition. A un stade évolué, une insuffisance cardiaque peut se manifester, caractérisée par l’apparition d’œdèmes surtout des membres inférieurs.

Chez l’adulte, c’est très souvent l’apparition d’un essoufflement qui va révéler l’existence d’une communication inter-auriculaire.

LES CAUSES

La communication inter-auriculaire est une maladie qui apparaît lors de la formation embryologique du cœur, au tout début de la grossesse. Il s’agit donc d’une maladie congénitale dont la cause exacte n’est pas connue à ce jour.

La membrane qui se situe entre les deux oreillettes, appelée le septum inter-auriculaire, présente une perforation qui laisse passer le sang. Comme la pression dans l’oreillette gauche est supérieure à celle de l’oreillette droite, le sang passe donc de l’oreillette gauche vers l’oreillette droite, lorsque les oreillettes se contractent.

Ce passage de sang entraîne une surcharge de travail pour la partie droite du cœur qui se dilate et peut ainsi s’épuiser étant alors responsable d’une insuffisance cardiaque.


Dernière modification de cette fiche : 28/08/2008


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact