LA COMMUNICATION INTER-AURICULAIRE

Les symptomes, Les causes
Comment faire le diagnostic, Les complications
Le traitement

LE TRAITEMENT

Si la fuite entre l’oreillette gauche et la droite est faible, le médecin peut décider de ne pas traiter son malade, mais doit alors réaliser une surveillance très étroite de manière à ce que les complications n’apparaissent pas.

Par contre, lorsque la fuite est importante et qu’elle s’accompagne par exemple d’un retard de croissance, le médecin confie son malade à une équipe chirurgicale qui devra réaliser l’obstruction de cette communication.

Il existe deux méthodes, choisies selon l’importance de la fuite, son ancienneté et sa tolérance. Une méthode consiste à ne pas réaliser une thoracotomie, c’est-à-dire à ne pas ouvrir le thorax, mais à monter une membrane jusqu’au cœur par voie veineuse et à la mettre en place en travers de la fuite de manière à boucher le trou (à l'aide d'une prothèse appelée "emplatzer"). L’utilisation de cette technique n’est pas toujours possible et dépend de la localisation précise de la communication inter-auriculaire, en particulier de la distance entre la partie basse de la communication inter-auriculaire et la partie basse de l’oreillette qui doit être d’au moins 1 cm pour que la prothèse puisse correctement s’insérer.

La deuxième technique consiste à placer cette membrane au niveau de la fuite lors d’une opération à cœur ouvert, ce qui comporte plus d’inconvénients que la technique précédente.

Un traitement médical peut également être administré, à titre symptomatique (voir le traitement de l’insuffisance cardiaque). De plus, le cardiologue devra administrer un traitement par aspirine au long cours après avoir administré durant six mois un traitement par anticoagulant par voie orale.

Le médecin ne devra pas oublier la prévention de l’endocardite infectieuse et administrera des antibiotiques en cas de geste médical agressif telle qu’une coloscopie, ou un geste dentaire.

Dernière modification de cette fiche : 29/12/2013