News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

LA MALADIE DE BOUVERET

Définition
Les symptomes, Comment établir le diagnostic?
Bilan
Traitement



Publicité
TRAITEMENT

1 - La maladie de Bouveret bien tolérée

Des médicaments sont administrés par voie intra-veineuse, en milieu spécialisé, permet de briser la tachycardie. L'électrocardiogramme est enregistré en continu. Le traitement utilisé est alors de l’ATP, le Krénosin© ou la Striadyne© , à raison de 1 ampoule en IV rapide pouvant être répétée. Ces médicaments doivent être employés avec précaution chez la personne présentant un asthme. Ils permettent de bloquer le nœud auriculo-ventriculaire est donc de casser la tachycardie de Bouveret.

2 - La maladie de Bouveret mal tolérée

- Traitement de fond de la maladie

Les béta-bloquants, le vérapamil, l'amiodarone voire les digitaliques peuvent être employés. On observe sous ces traitement un espacement des crises et surtout une plus grande sensibilité aux manœuvres vagales.

3 - La maladie de Bouveret dangereuse ou récidivante (crises fréquentes)

Le tissu conductif cardiaque responsable de la tachycardie est détruit par chauffage émis par un courant de radiofréquence. L'électrofulguration est rarement utilisée de nos jours mais de manière exceptionnelle et dans certains centres équipés et qui en ont l’expérience.

L'efficacité de la méthode par radiofréquence avoisine les 90%. De plus en plus souvent, les tachycardies de Bouveret sont traitées par cette méthode, permettant d'éviter le traitement médicamenteux. Cette méthode est en particulier réservée pour les sujets dont les fréquences de tachycardie de Bouveret sont importantes, les personnes présentant une contre-indication à l'absorption de médicament anti-arythmique et enfin les sujets jeunes.

Néanmoins, le risque de cette technique et de léser des zones saines, responsable de l’apparition d’un bloc auriculo-ventriculaire. Même si cette complication est rare, elle doit être connue avant la procédure


Dernière modification de cette fiche : 24/12/2013


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact