News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

LA MALADIE DE BOUVERET

Définition
Les symptomes, Comment établir le diagnostic?
Bilan
Traitement



Publicité
BILAN

La tolérance est jugée sur la fréquence des crises et leur sensibilité aux manœuvres dites « vagales » (compression des globes oculaires…..). Les cas bénins et rares ne nécessitent aucune exploration complémentaire.

Dans le cas contraire et aussi quand il y a eu perte de connaissance brève, il y a nécessité de réaliser un bilan. Dans ce cas, le cardiologue réalise un enregistrement de l’activité électrique du cœur à l’aide d’une sonde directement introduite dans le cœur (voir la fiche sur l’exploration électrophysiologique).

Dans le cas du Bouveret, cette exploration se propose de déclencher une nouvelle crise de tachycardie qui sera enregistrée à partir des sondes introduites dans le cœur, ce qui permettra de visualiser exactement le trajet de la tachycardie et de la ré-entrée dans le noeud auriculo-ventriculaire.

Si cette stimulation déclenche une tachycardie rapide et dangereuse, alors une ablation du tissu conductif malade est effectuée. Etant donnée la proximité avec le nœud auriculo-ventriculaire, le cardiologue fera un repérage précis de la voie de conduction responsable de la survenue de la tachycardie de Bouveret. Il réalisera alors un tir d'ablation par radiofréquence sur la zone responsable de l'influx électrique entraînant l'apparition de la tachycardie.

Cette ablation consiste à réaliser un tir de radiofréquence sur le nerf malade qui sera ainsi détruit, supprimant définitivement la maladie de Bouveret.


Dernière modification de cette fiche : 27/08/2008


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact