LES PERTES DE CONNAISSANCE

Les causes :
Dans un premier temps le médecin va réaliser son enquête
Les principales causes :

LES SYMPTOMES

1 - La syncope et la lipothymie

De survenue brutale, la syncope est caractérisée par une perte de connaissance complète avec diminution du tonus musculaire entraînant la chute. De durée brève, inférieure à 3 minutes, la récupération est rapide et complète, sans déficit neurologique ni obnubilation. En pratique, la perte de connaissance n'est pas toujours aussi brusque: le patient peut sentir venir la crise.

La lipothymie est un équivalent mineur: la perte de connaissance est moins complète et plus brève. Le patient a le temps de s'allonger et il n'y a pas de chute.

2 - Les autres pertes de connaissances diffèrent par la présence de signes d'accompagnement ou par leur durée

* Les symptômes annonciateurs peuvent être un brouillard visuel, des bourdonnements d'oreilles, des nausées, une sensation de chaleur, des sueurs, des palpitations, une douleur thoracique...

* Très souvent, une perte d'urine est observée et témoigne seulement de la profondeur de la perte de connaissance.

* Les symptômes faisant suite à la perte de connaissance peuvent être une simple fatigue, des vomissements, ou encore des signes neurologiques tels que une obnubilation, une amnésie, ou une diminution de la sensibilité et de la motricité.