LA PERICARDITE AIGUE

Les causes de péricardite
Evolution, Traitement, Conclusion

LES CAUSES DE PERICARDITE

Parfois, la péricardite est immédiatement rattachée à une maladie plus générale connue ou non (dont elle constitue alors la manifestation inaugurale), mais ailleurs la cause n’est pas facile à trouver: une cause exacte n'est retrouvée que dans 10 à 15% des cas.

Ainsi, le médecin devra mener une enquête selon le plan suivant :

1- Il doit tout d’abord interroger son malade, à la recherche d’une histoire infectieuse récente au niveau de la sphère ORL (gorge surtout), d'antécédents de tuberculose, d'une maladie inflammatoire chronique, ou d'un cancer. L’examen clinique qu’il réalisera recherchera également des signes en faveur d’une maladie responsable de la péricardite : température augmentée, mise en évidence d’une infection au niveau de la gorge par exemple...

2- Puis, une radiographie du thorax sera réalisée, très souvent suivie de la réalisation d’un scanner du thorax (examens réalisés en dehors de la mise en évidence d’une cause  "évidente").

La ponction et la biopsie du péricarde ne se discutent que si l’évolution est supérieure à 4 ou 6 semaines ou surtout une compression du cœur par l’épanchement oblige le médecin à intervenir rapidement. La ponction du péricarde sous anesthésie locale permet l'analyse du liquide (en plus de diminuer la pression sur le cœur).

La biopsie du péricarde sous anesthésie générale est plus intéressante que l'analyse du liquide mais n’est parfois pas très précise. Elle doit être réalisée par un chirurgien expérimenté et dirigée vers une zone suspecte malade.

Les différentes causes de péricardite sont :

1 - La péricardite virale

Ce sont les plus fréquentes mais très souvent le cardiologue ne peut identifier précisément le virus en cause.

Pratiquement tous les virus peuvent être responsables de l’apparition d’une péricardite. Très souvent, les symptômes de la péricardite sont caractéristiques mais il est souvent constaté l’absence d’épanchement de liquide dans le péricarde lors de la réalisation de l’échographie cardiaque.

Ce type de péricardite évolue rarement vers les complications graves.

2 - La péricardite due à la tuberculose (5% des causes de péricardite)

Comme la tuberculose pulmonaire, la péricardite survient au cours d’une résurgence d’une première tuberculose. De ce fait, elle est plus fréquente chez les sujets fragiles comme les transplantés et les immunodéprimés.

C'est la mise en évidence du bacille tuberculeux qui fait le diagnostic.

3 - La péricardite due à un cancer développé proche du cœur (5% des cas)

Elle est secondaire à un cancer de voisinage (cancer bronchopulmonaire, cancer du sein, cancer de l’œsophage, cancer du thymus), un cancer du sang (lymphome, myélome) et plus rarement à un cancer éloigné (cancer digestif, rénal, gynécologique...), et exceptionnellement à un cancer primitif du péricarde.
L’épanchement de la péricardite est généralement abondant et volontiers récidivant.

4 - La péricardite due à une maladie du système immunitaire

La plus fréquente des maladies du système immunitaire est le lupus érythémateux disséminé. L'épanchement du péricarde est fréquent mais le plus souvent il ne s’accompagne pas de symptôme.

La sclérodermie, la Périartérite Noueuse (PAN), et les dermatomyosites s'accompagnent aussi de péricardite.

5 - La péricardite due à une infection du péricarde

Parfois, une bactérie peut pénétrer dans le péricarde et se développer réalisant ainsi une véritable infection autour du cœur.

Les facteurs déclenchants sont une septicémie secondaire à un foyer à distance, une infection des poumons, un traumatisme ou une chirurgie cardiaque.

6 - Les autres causes plus rares

De nombreuses autres causes peuvent être citées: polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme articulaire aiguë, amylose, sarcoïdose, péricardite à la phase aiguë d'un infarctus du myocarde, péricardite post-infarctus ou syndrome de Dressler de nature immunologique, et les péricardites parasitaires.

Dernière modification de cette fiche : 25/04/2014