LA PERICARDITE AIGUE

Les causes de péricardite
Evolution, Traitement, Conclusion

DIAGNOSTIC DE GRAVITE

L'abondance de l'épanchement est déterminée par l'échographie du cœur mais n'est qu'approximative. C'est la rétrocession ou l'augmentation de la quantité de liquide qui est importante. Néanmoins, la pratique de l'échographie Doppler cardiaque permettra d'estimer le volume de liquide contenu dans le péricarde et analysera l'impact de l'épanchement péricardite sur la compression des cavités cardiaques droites, oreillettes et ventricules.

Du fait d'une plus faible pression dans cette cavité, l'oreillette droite va être la première à être comprimée en cas d'épanchement péricardite abondant, suivi du ventricule droit dont la compression sera dangereuse.

La gravité de l'affection est dominée par le risque de constriction du cœur par le liquide contenu dans le péricarde, dont le volume devra être estimé dès le diagnostic et ultérieurement par l'évolution. La présence d’une importante quantité de liquide autour du cœur représente un obstacle au remplissage normal du cœur qui, à l’extrême, sera trop comprimé pour se remplir. Cette situation extrême est dénommée une "tamponnade".

Dernière modification de cette fiche : 25/04/2014