LA COMMUNICATION INTER-VENTRICULAIRE

Les symptomes, Les causes
Comment faire le diagnostic, Les complications
Le traitement

COMMENT FAIRE LE DIAGNOSTIC ?

1 - A l’aide de l’examen clinique

Le médecin retrouve typiquement un souffle au niveau du cœur. Ce souffle est généralement intense.

2 - A l’aide de l’électrocardiogramme

Il montre une surcharge du ventricule droit.

3 - A l’aide de la radiographie pulmonaire

Les artères pulmonaires sont dilatées et l'on peut mettre en évidence une hypertrophie des ventricules cardiaques.

4 - Mais surtout, c’est la réalisation de l’échographie du cœur qui apporte le diagnostic

Elle met en évidence la communication inter-ventriculaire, permet la mesure les débits pulmonaires et aortiques et le degré d'hypertension artérielle pulmonaire. La communication interventriculaire sera recherchée dans la partie basse du septum entre les 2 ventricules. Typiquement, le cardiologue mettra en évidence un flux sanguin dans la partie basse du septum, allant du ventricule gauche vers le ventricule droit. Ce flux sera visible lors de la mise en route du flux doppler couleur.

Le retentissement de la communication interventriculaire sera évaluée par l’analyse du ventricule droit (recherche de dilatation en particulier) et la mesure de la pression artérielle pulmonaire (qui est élevée en cas de CIV sevère).

Parfois, la réalisation d’une échographie doppler cardiaque par voie trans-oesophagienne est nécessaire afin de mieux approcher le cœur en général et la partie basse du septum interventriculaire en particulier.

LES COMPLICATIONS

La complication ultime est le développement d’une insuffisance cardiaque, qui apparaît à un stade très évolué de la maladie et est rarement rencontrée de nos jours en France.

Une autre complication est l’hypertension artérielle pulmonaire qui est responsable d’une difficulté à respirer et devient irréversible progressivement.

Comme la membrane entre les deux ventricules est abîmée, un microbe peut s’y fixer et se développer, entraînant alors une endocardite.

Dernière modification de cette fiche : 29/12/2013