LE BLOC AURICULO-VENTRICULAIRE

Causes, Complications

LES SYMPTOMES

1 - Typiques

Le bloc auriculo-ventriculaire, même de haut degré, est souvent asymptomatique et alors découverts à l'occasion d'un examen systématique sous la forme d'une diminution de la fréquence cardiaque (bradycardie), ou lors de la réalisation d'un électrocardiogramme.

Les symptômes sont représentés par des syncopes (syndrome de Stokes-Adams) correspondant à une perte de connaissance due à une absence d’oxygénation du cerveau.

Parfois, les symptômes sont limités à des absences, lâchage d'objet, bouffées de chaleur.

2 - Atypiques

Une insuffisance cardiaque peut apparaître, caractérisée par un essoufflement, une fatigue, des oedèmes des membres inférieurs. Elle est surtout due à la bradycardie mais aussi à l'asynchronisme entre l’oreillette et le ventricule, caractéristique des blocs auriculo-ventriculaire chroniques rencontrés au cours des maladies cardiaques pré-existantes.

Certains blocs auriculo-ventriculaire ne se manifestent pas avec des symptômes au repos et ne se démasquent qu'à l'effort: malaise, douleur dans la poitrine, essouflement et éventuellement difficulté à respirer sont alors les signes allégués.

Les manifestations neurologiques sont nombreuses et peu typiques: troubles psychiques et du comportement, altération des fonctions intellectuelles... Leur survenue chez le sujet âgé doit attirer l'attention. Leur réversibilité sous stimulation cardiaque fait le diagnostic.