News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Examens de cardiologie

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les examens de cardiologie

LE HOLTER DE L’ELECTROCARDIOGRAMME



Publicité
Le cœur est constitué de plusieurs tissus, qui sont de l’extérieur vers l’intérieur le péricarde, le myocarde et l’endocarde.

Le myocarde correspond au muscle du cœur et représente le tissu qui prend le plus de place dans le cœur. Ce tissu est constitué de muscle dont la contraction est responsable de l’éjection de sang par le cœur.

Comme tout muscle, celui du cœur est capable d’émettre une certaine quantité d’électricité lorsqu’il est en action. Cette électricité émise peut être enregistrée par un appareil qui est appelé un électrocardiographe.

L’enregistrement de cette activité électrique du cœur s’appelle un électrocardiogramme.

La mesure de l’électrocardiogramme peut être réalisée durant une période de 24 ou 48 heures, à l’aide d’un appareil de mesure automatique qui est appelé holter.

De nouveaux appareils permettent d’enregistrer l’activité électrique du cœur durant une période de 21 jours, avec bien sûr des périodes d’interruption lors d’une douche par exemple.

REALISATION PRATIQUE

L’infirmière (ou le médecin) doit brancher un certain nombre d’électrodes sur la personne qui bénéficie du holter de l’électrocardiogramme. Ces électrodes sont généralement au nombre de 5 pour des appareils à 2 dérivations, ou au nombre de 7 pour des appareils à trois dérivations. Elles sont solidement fixées, éventuellement à l’aide de sparadrap. Le boîtier du holter est gardé durant 24 ou 48 heures.

Cet examen est totalement indolore et n’est pas pénible.

Photographie d’un boitier de holter d’électrocardiogramme.
Notez la petite taille du boîtier par rapport au stylo.

RESULTATS

Le tracé d’un électrocardiogramme est réalisé sur 2 à 4 dérivations.

Exemple de holter sur 24 heures.

INDICATIONS DE L’ELECTROCARDIOGRAMME

- Les maladies du muscle du cœur

Cet examen permet de déceler de très nombreuses maladies du muscle du cœur, au premier plan desquelles se trouve la maladie des artères du cœur appelées les artères coronaires (angine de poitrine, infarctus).

- Les troubles du rythme du cœur

Le ralentissement de la fréquence cardiaque (bradycardie) ou au contraire son accélération (tachycardie) pourront être facilement détectés d’après un holter de l’électrocardiogramme. Le médecin pourra même préciser la nature exacte de la maladie rythmique du cœur et décider de la pose d’un stimulateur cardiaque (pace-maker) si nécessaire.

Toutes les extrasystoles sont également enregistrées et comptabilisées.

- Les troubles de la conduction cardiaque

La pratique d’un holter ECG de 24 heures peut permettre de retrouver un trouble de la conduction électrique entre les oreillettes et les ventricules ou au sein même du ventricule.

Cet examen est réalisé en particulier lors de la survenue de malaise, perte de connaissance ou syncope.

Dernière modification de cette fiche : 27/11/2013


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact