News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Examens de cardiologie

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les examens de cardiologie

L’EXPLORATION ELECTRO-PHYSIOLOGIQUE

Quelques explications
Déroulement pratique de l'examen
Résultats
Indications
Complications



Publicité
DEROULEMENT PRATIQUE DE L’EXAMEN

Le malade est préalablement calmé à l’aide de médicaments administrés par voie intra-veineuse puis il est allongé sur une table dure.

Le champ opératoire est disposé au niveau du pli de l’aine, qui aura été préalablement rasé, et une anesthésie locale est pratiquée. Parfois, la veine située sous la clavicule (veine sous clavière) sera également ponctionnée.

Puis, le cardiologue ponctionne la veine localisée au niveau du pli de l’aine, la veine fémorale, et met en place un introducteur qui lui permettra d’introduire le câble permettant de mesurer l’activité électrique du cœur.

Un fois l’introducteur en place (tuyau de gros calibre permettant le passage du câble) le cardiologue introduit le câble qu’il dirige vers le cœur en s’aidant d’un appareil de radiographie (une scopie).

Une fois en place dans le cœur, il enregistre l’activité électrique du cœur, à l’état basal mais aussi à l’aide de protocoles de stimulation particuliers.

Un enregistrement sur papier est systématiquement réalisé au fur et à mesure du protocole et le cardiologue en fait souvent l’interprétation à la fin de la procédure.


Dernière modification de cette fiche : 27/11/2013


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact