News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Examens de cardiologie

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les examens de cardiologie

L’ECHOGRAPHIE-DOPPLER DU COEUR PAR VOIE TRANS-OESOPHAGIENNE

Principes de fonctionnement
Réalisation pratique
Résultats
Indications et complications



Publicité
Une échographie du cœur permet au médecin cardiologue de visualiser parfaitement l’ensemble des tissus qui constituent le cœur ainsi que sa cinétique.

Le cœur est un organe localisé dans la poitrine, très proche anatomiquement de l’œsophage qui est le conduit permettant aux aliments de passer de la bouche à l’estomac. Le doppler, fréquemment couplé à l’échographie, permet de mesurer les flux de sang dans les différentes cavités du cœur.

L’échographie-doppler du cœur par voie trans-oesophagienne consiste à placer une sonde dans l’œsophage et à regarder le cœur. Cette technique permet d’obtenir des images d’une grande qualité.

Il s’agit d’un examen pénible mais non douloureux, qui permet au cardiologue de vous apporter beaucoup d’information concernant votre cœur.

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

L’échographie et le doppler sont basés sur l’utilisation des ultrasons.

Un ultrason va être émis par la sonde d’échographie puis il se heurtera au cœur qui renverra l’ultrason. Celui-ci sera alors perçu par la sonde qui transmet alors une image.

Comme la vitesse des ultrasons est très rapide, il est possible d’obtenir plusieurs images par seconde (environ 24) ce qui permet d’avoir des images mobiles du cœur.

Le doppler repose également sur le même principe, et peut fonctionner avec de la couleur (doppler couleur) ou non (doppler pulsé ou continu).

Ainsi, le doppler permet d’analyser la vitesse du flux sanguin.


Dernière modification de cette fiche : 25/08/2008


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact