LE SYNDROME DE WOLFF-PARKINSON-WHITE

Définition, Les symptomes
Le traitement

COMMENT ETABLIR LE DIAGNOSTIC ?

La pratique de l’électrocardiogramme est indispensable et il met parfois en évidence, à l’état de base, une anomalie caractéristique que les médecins appellent une "onde delta" témoignant de la préexitation.

Aspect électrique typique avant ablation d'un syndrome de Wolff-Parkinson-White. Notez la présence de l'onde delta.

Disparition de l'onde delta après ablation par radiofréquence d'un syndrome de Wolff-Parkinson-White.

Pendant la crise, il est possible d'observer une tachycardie régulière, pouvant être très rapide.

L’électrocardiogramme enregistré durant une épreuve d'effort est un moyen simple de faire le diagnostic de syndrome de Wolf-Parkinson-White, surtout s'il existe des signes sur l’électrocardiogramme de base (présence d'une onde delta).

Si le diagnostic n'est pas apporté par l'épreuve d’effort, il faut pratiquer une exploration électrophysiologique de manière à isoler la voie accessoire intracardiaque. Cette voie accessoire sera clairement mise en évidence et ses caractéristiques seront précisées, à savoir son sens et sa vitesse de conduction. Il est évident que si la voie accessoire conduit de manière trop rapide l'influx de l'oreillette vers le ventricule, alors la voie accessoire est dangereuse car elle pourrait entraîner une tachycardie au niveau du ventricule, conséquence d'une arythmie au niveau de l'oreillette. Une période réfractaire (durée à partir de laquelle la voie accessoire ne passe plus) inférieur à 250 ms est considérée comme dangereuse.

Par ailleurs, cette exploration aura la possibilité d'évaluer le sens de la voie accessoire qui peut être dans le sens de l'oreillette vers le ventricule (voie antérograde) ou du ventricule vers l'oreillette (voie rétrograde).