LES TACHYCARDIES VENTRICULAIRES

Définition, Les symptomes
Comment faire le diagnostic?
Tolérence à la tachycardie
Les causes, Le traitement
Fibrillation ventriculaire

FIBRILLATION VENTRICULAIRE

Elle correspond à la contraction rapide et totalement désorganisée des ventricules. Chaque contraction n’éjecte que peu de sang dans les artères.

Habituellement, la survenue d’une fibrillation ventriculaire est responsable de l’apparition d’une mort subite.

Si le patient a eu la chance d'être réanimé, l'électrocardiogramme montre des troubles du rythme ventriculaires polymorphes: la cause ainsi que le meilleur antiarythmique doivent être retrouvés rapidement, suivant la conduite à tenir exposée dans les tachycardies ventriculaires.

Dans les cas les plus critiques, la récidive malgré le traitement médicamenteux doit faire envisager la mise en place d'un défibrillateur implantable. L’implantation d’un défibrillateur automatique implantable est systématique en cas de survenue d’une tachycardie et/ou d’une fibrillation ventriculaire chez les sujets porteurs d’une cardiopathie ischémique (secondaire à un infarctus du myocarde) associée à une dysfonction du ventricule gauche (fraction d’éjection inférieure à 40%).

Sonde de défibrillation, placée dans le coeur et reliée au boîtier de défibrillation.

A présent, la grande majorité des défibrillateurs automatique implantable sont mis en place de la même façon qu’un stimulateur cardiaque (le boîtier étant situé sous la clavicule, sous le muscle pectoral). Parfois, les défibrillateurs sont associés à la mise en place de 3 sondes dans le cœur, qui servent à "resynchroniser" l’activité du cœur de manière à améliorer leur performance de contraction. Ce type de défibrillateur est utilisé en cas d’insuffisance cardiaque.

Dernière modification de cette fiche : 31/07/2014