News     Livres     Forum     Associations     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

L’ENDOCARDITE INFECTIEUSE

Définition
Quelques explications
Les symptomes
Comment établir le diagnostic?
La gravité, les causes
Les différentes formes de l'endocardite infectieuse
Evolution
Traitement, Conclusion



Publicité
DEFINITION

Le cœur est constitué de trois types de tissus qui sont, en allant de l'extérieur vers l'intérieur du cœur: le péricarde, le myocarde et l'endocarde.

L’endocarde est donc le tissu situé sur la face interne du cœur, directement au contact du sang. Une endocardite correspond à une inflammation (ou irritation) de l'endocarde.

La zone la plus atteinte de l’endocarde au cours d’une endocardite est en règle générale celle des valves cardiaques, surtout si elles sont initialement lésées. Ces valves sont au nombre de 4 : 2 du coté droit du coeur et 2 du coté gauche.

A droite se trouve la valve tricuspide entre l’oreillette et le ventricule droit, et la valve pulmonaire entre le ventricule droit et l’artère pulmonaire.

Du coté gauche du cœur, se trouve la valve mitrale entre l'oreillette et le ventricule gauche suivie de la valve aortique entre le ventricule gauche et l'aorte.

Les endocardites des valves mitrale et aortique sont les plus fréquentes.

L'inflammation de l'endocarde est souvent provoquée par une infection généralisée, le germe étant initialement localisé à un autre endroit du corps (dents, tube digestif...).

L'endocardite infectieuse est une maladie grave par elle-même, mais aussi par le fait du terrain sur lequel elle survient.


Dernière modification de cette fiche : 28/08/2008


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2019 PL HL    Contact