LA DISSECTION AORTIQUE

Les causes, Pronostic

LES CAUSES

1- La cause la plus fréquente est l’existence d’une maladie athéromateuse evoluée

En effet, lorsque l’aorte est très athéromateuse, elle est très remaniée et devient fragile. Ainsi, tout à coup une augmentation de la pression artérielle par exemple peut provoquer un déchirement de l’aorte.

2 - Les maladies du tissu élastique

C'est une cause de dissection dans 10 à 15% des cas: maladie de Marfan ou maladie d'Ehlers-Danlos. La maladie de Marfan est évoquée devant un sujet longiligne aux extrémités effilées ayant des ascendants du même morphotype.

L'échocardiogramme montre des valves aortiques et mitrales de taille et de souplesse anormales avec présence d’une fuite valvulaire.

3 - Les traumatismes thoraciques

Une dissection aortique peut faire suite aux traumatismes thoraciques non-pénétrants, tels qu’une deccélération par exemple (cas de l’accident de voiture).

Une artériographie mal réalisée peut se compliquer de dissection aortique.

4 - La grossesse

C'est un facteur favorisant. Dans ce contexte, elle survient fréquemment après l’accouchement.

5 - Les anomalies congénitales

Très rarement, la coarctation aortique peut s’accompagner d’une dissection aortique.

PRONOSTIC

La principale cause de décès est la rupture de l’aorte.

Le pronostic dépend essentiellement du flux sanguin dans le faux chenal: plus ce flux est élevé et moins le pronostic est bon.

Si par contre le flux dans ce chenal est faible et qu’il existe des caillots de sang, le pronostic est bon.

La chirurgie et le traitement endovasculaire (mise en place de matériel dans l’artère directement) ont transformé le pronostic de certaines dissections aortiques.