LA COMMUNICATION INTER-AURICULAIRE

Les symptomes, Les causes
Comment faire le diagnostic, Les complications
Le traitement

COMMENT FAIRE LE DIAGNOSTIC ?

1 - Par l’examen clinique

Le médecin constate un souffle cardiaque généralement bien audible.

2 - Réalisation de l’électrocardiogramme

Il permet d’observer des signes indirects d’augmentation de l’activité de la partie droite du cœur.

3 - Mais surtout, visualisation du cœur par échographie cardiaque

L’échographie cardiaque met facilement en évidence la communication inter-auriculaire, mesure les débits, et le degré d'hypertension artérielle pulmonaire. Cet examen permettra également d'évaluer le degré de dilatation des cavités droites, données capitales avant de réaliser le geste de réparation. Le débit pulmonaire ainsi que le débit systémique seront calculés et leurs rapports effectués.

Une échographie du cœur par voie trans-oesophagienne pourra également être réalisée. Cet examen permettra de mieux localiser la communication inter-auriculaire, sa taille et des distances par rapport aux structures anatomiques environnantes, en particulier les parties haute et basse des oreillettes.

LES COMPLICATIONS

Elles sont surtout dépendantes de l’évolution naturelle de la communication inter-auriculaire. En effet, la complication la plus grave est la survenue d’une insuffisance cardiaque droite qui est caractérisée par l’apparition d’œdèmes diffus.

Il peut également apparaître une hypertension de l’artère pulmonaire, qui se manifeste par un essoufflement et doit être traitée rapidement car, au bout d’un certain degré, cette hypertension de l’artère pulmonaire est irréversible.

Comme le tissu du cœur est lésé, un microbe peut se fixer dessus et entraîner une infection que les médecins appellent une endocardite.

Enfin, des troubles du rythme du cœur peuvent apparaîtrent comme une tachycardie ou une fibrillation de l’oreillette.

Dernière modification de cette fiche : 29/12/2013