CHOC CARDIOGENIQUE et INSUFFISANCE CARDIAQUE AIGUE

Les symptomes, Comment établir le diagnostic?
Conduite à tenir, Traitement
Les autres causes de choc cardiogénique

CONDUITE A TENIR et TRAITEMENT

1 - Réalisation d’une échographie-doppler du cœur au lit du patient, effectuée parallèlement aux mesures de réanimation cardiaque

Le médecin observe le défaut de contraction de toute une partie du cœur.

2 - Faire remonter la tension artérielle

Le médecin utilise des médicaments entraînant une élévation de la tension artérielle, tels que la dobutamine, la dopamine ou encore l’adrénaline. Ces médicaments sont administrés par voie intra-veineuse, à fortes doses de manière à maintenir la pression artérielle élevée.

La stabilisation des autres fonctions vitales passe par:

- une bonne oxygénation ;

- une émission d’urines normales, induite par l’administration de fortes doses de diurétiques ;

- une correction des éventuels troubles du rythme cardiaque.

3 - Traitement de la maladie responsable du choc cardiogénique

La cause du choc cardiogénique peut parfois être isolée mais cela n'est pas toujours le cas malheureusement. Nous prendrons l'exemple du choc cardiogénique survenant dans un contexte de souffrance du muscle cardiaque, au cours de l'apparition d'un infarctus du myocarde. Parfois, la cause du choc cardiogénique est moins connue, ce qui peut poser des problèmes de prise en charge nécessitant éventuellement le recours à des méthodes instrumentales d'assistance circulatoire, voire même de greffe cardiaque.

a- Le traitement médical de l'infarctus du myocarde en phase aiguë

Des médicaments puissants visant à déboucher l’artère du cœur malade peuvent être administrés.

Ces médicaments sont prescrits par voie intra-veineuse et correspondent en fait à de très puissants anti-coagulants. Ce type de traitement s’appelle une fibrinolyse.

b- Le traitement instrumental de l'infarctus du myocarde en phase aiguë

Il consiste à introduire un fil (un "guide") directement dans l’artère du cœur malade puis à déboucher cette artère.

Cet examen débute comme une coronarographie puis est complétée avec la mise en place de matériel en regard de l’obstacle localisé dans l’artère du cœur malade (voir le traitement de l’infarctus du myocarde).

Ces traitements permettent généralement d'améliorer la contraction du muscle cardiaque, ce qui augmente la fraction de sang éjecté par le cœur et améliore ainsi les paramètres hémodynamiques cardiaques et vasculaires. Ceci entraîne notamment une augmentation de la pression artérielle. Dans ce contexte, le traitement médical pourra être parfaitement adapté et en particulier les doses de diurétiques pourront être diminuées si la diurèse est suffisante après avoir réalisé ce traitement.

Dernière modification de cette fiche : 27/08/2008