Chirurgie cardiaque

La chirurgie cardiaque

LES DIFFERENTES ETAPES DE L'INTERVENTION CHIRURGICALE CARDIAQUE

L'ouverture du thorax et l'approche du coeur
La circulation extra-corporelle
L'arrêt du cœur : la cardioplégie.
L'intervention chirurgicale
Arrêt de la circulation extra-corporelle et reprise de l'activité cardiaque.
La réanimation post-opératoire
Le séjour en hospitalisation.
La convalescence et la rééducation

La convalescence et la rééducation

La convalescence est très souvent nécessaire du fait de l'apparition d'une fatigue (asthénie). Cette fatigue est due à l'existence d'une anémie très fréquente après l'intervention chirurgicale, d'un alitement prolongé et d'un ralentissement de l'activité physique due au séjour en milieu hospitalier et à la maladie cardiaque elle-même.

De plus, cette fatigue est souvent induite par l'anxiété provoquée par l'intervention chirurgicale et le séjour hospitalier.

La convalescence est également nécessaire lorsqu'une kinésithérapie intensive doit être poursuivie (cas des malades insuffisants respiratoires chroniques) ou s'il existe une complication qui impose une surveillance très régulière.

La période de convalescence a pour but de favoriser la reprise d'une activité physique normale.

La rééducation a plusieurs objectifs :

• Permettre au malade de retrouver une place dans la société, à l'aide d'une rééducation psychologique,

• Diminuer les séquelles de la chirurgie et un éventuel handicap lié au malade (insuffisance respiratoire, surpoids….) ou à la maladie du cœur elle-même. Ainsi, le patient bénéficie de rééducation respiratoire et cardiovasculaire,

• Prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaires : lutte contre le tabagisme, l'hypertension artérielle, le cholestérol, le diabète et le surpoids.

En ce qui concerne le tabac, il est IMPERATIF d'arrêter totalement sa consommation. Plusieurs méthodes peuvent être proposées dont l'utilisation de patch de nicotine ou de médicaments anti-dépresseurs.

Mais parfois, certains patients peuvent réaliser la période de rééducation à domicile, avec mise en place d'un programme rigoureux de rééducation respiratoire sous la responsabilité d'un kinésithérapeute, et des visites très régulières d'une infirmière. Le médecin traitant doit également jouer un rôle très actif.

La reprise complète des activités professionnelles est généralement réalisée dans un délai de 4 à 6 semaines après l'intervention chirurgicale.

Théoriquement, la poursuite des activités professionnelles est possible, mais doit être discutée en fonction du retentissement de la maladie cardiaque sur le cœur et de l'évolution de cette maladie.