News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

LA TAMPONADE ET LA PERICARDITE CONSTRICTIVE

Définition
Quelques explications, Les symptomes
Comment établir le diagnostic?
Diagnostic de gravité
Causes
Traitement de la tamponade
Cas des péricardites constrictives



Publicité
TRAITEMENT DE LA TAMPONNADE

1 - But

Le but du traitement est de lever la compression par le liquide collecté dans le péricarde sur les cavités du cœur.

2 - Moyens

- Le remplissage à l’aide de perfusions de liquides colloïdes, associé à l'administration de médicaments facilitant la contraction du cœur, représente la base du traitement.

- La ponction du péricarde est le plus souvent pratiquée par ponction d’une aiguille introduite sous le sternum. Parfois l’aiguille peut être introduite entre les cotes, du coté gauche. Ces ponctions sont réalisées sous anesthésie locale et sous contrôle de l’échographie du cœur. La ponction de 100 à 200ml, sous surveillance continue de la tension artérielle et de l'électrocardiogramme, permet habituellement de faire régresser les symptômes. Ce drainage, souvent réalisé dans l'urgence, sera complété par un drainage chirurgical avec mise en place d'une fenêtre entre le péricarde et le péritoine, permettant aux liquides fabriqués dans le péricarde de s'écouler dans la cavité abdominale (le péritoine).

- Le drainage chirurgical sera réalisé à froid ou à chaud. Il consistera à évacuer le liquide du péricarde et à réaliser, dans la majorité des cas, une fenêtre entre le péricarde le péritoine. Parfois, il est nécessaire d’enlever une des couches du péricarde, lors d’une intervention chirurgicale pratiquée sous anesthésie générale et appelée la "péricardectomie".

3 - Indications

Si l'évacuation du liquide est techniquement impossible, une solution d'attente est représentée par le remplissage à l’aide de solutés administrés par voie intra-veineuse, tout en gardant à l'esprit que ces mesures sont transitoires.

Les indications de ponction péricardique doivent être très larges. Elle est formelle en cas de complications, de manière à sauver le patient dans des cas extrêmes.

4 - Résultats

La ponction péricardique permet de traiter le tier ou la moitié des tamponnades, le drainage étant nécessaire dans le reste des cas.


Dernière modification de cette fiche : 28/08/2008


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact