ISCHEMIE AIGUE DES MEMBRES INFERIEURS: MANQUE D’APPORT DE SANG AU NIVEAU DES MEMBRES INFERIEURS

Comment faire le diagnostic?
Les causes

DEFINITION

Un manque d’apport de sang au niveau des membres inférieurs, et plus particulièrement de leurs extrémités, est dû à une interruption brutale de la circulation du sang.

Cette maladie est induite par un obstacle sur l’artère qui apporte le sang au niveau des membres inférieurs. Cet obstacle traduit généralement une atteinte de la paroi de l’artère ou est réalisé par une embolie.

Il s’agit d’une maladie non rare, dont le mécanisme est souvent le développement de l’athérosclérose sur les artères des membres inférieurs, mais également sur d’autres artères.

Cette atteinte de la paroi des artères est très souvent induite par des facteurs de risque cardiovasculaires que sont le tabac, le diabète, un taux excessif de cholestérol dans le sang, l’hypertension artérielle et l’obésité.

QUELQUES EXPLICATIONS

Tous les tissus qui constituent les membres inférieurs sont concernés par le manque d’apport de sang et d’oxygène, mais la résistance de chaque élément est très variable:

- la souffrance des nerfs est la plus précoce et devient irréversible en 6 heures ;

- ensuite vient la souffrance musculaire ;

- enfin, la souffrance de la peau apparaît. Des anomalies au niveau de la peau indiquent des lésions des tissus qui se situent en dessous.

Dernière modification de cette fiche : 23/02/2014