News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

L’INSUFFISANCE MITRALE

Définition
Quelques explications
Les symptomes
Comment établir le diagnostic?
La gravité et les causes de l'insuffisance mitrale
Evolution
Le bilan pré-opératoire
Traitement, Conclusion


Publicité
LA GRAVITE DE L’INSUFFISANCE MITRALE

La gravité n'est pas due à la présence d'une insuffisance mitrale mais à ses répercussions sur le cœur.

En particulier, l'insuffisance mitrale aiguë est sujette à une décompensation cardiaque gauche brutale mettant en jeu le pronostic vital.

LES CAUSES DE L’INSUFFISANCE MITRALE

1 - L’insuffisance mitrale dégénérative

- C'est la cause la plus fréquente actuellement. Elle peut s'intégrer au sein d'une maladie du tissu élastique ou syndrome de Marfan.

- Plus habituellement, il s'agit d'une dégénérescence fibro-élastiques de la valve mitrale, survenant préférentiellement chez le sujet âgé et concernant plus particulièrement l'homme. Les valves y sont à peine déformées et la rupture de cordage de la petite valve constante.

- Plus fréquemment, il s'agit d'une maladie de Barlow, plus fréquente chez la femme, souvent découverte lors de l'auscultation systématique par le médecin. Dans ce cas, les valves sont épaissies et arrondies. Le mécanisme de l'insuffisance mitrale est alors un prolapsus.

Les complications de la maladie de Barlow sont:

- la mort subite par trouble du rythme cardiaque ;
- la survenue d’une endocardite infectieuse ;
- la survenue d’un caillot dans le cœur.

2 - L’endocardite infectieuse

Elle survient préférentiellement sur une valve mitrale déjà lésée que sur valve saine. Les éléments du diagnostic sont l'aggravation d'une fuite connue, la fièvre, la notion d'une porte d'entrée (en pratique des soins dentaires sans couverture antibiotique).

L'échographie du cœur établit le diagnostic en montrant les végétations, les lésions de perforation ou de déchirure de la valve.

3 - Le rhumatisme articulaire aigu

Le rhumatisme articulaire aigu entraîne plus souvent un rétrécissement mitral qu’une insuffisance mitrale.

Les antécédents du patient, la coexistence d’une atteinte d'une autre valve du cœur sont des éléments de suspicion. L'échographie du cœur fait le diagnostic en montrant un aspect immobile, épaissi et rétracté de la petite valve mitrale.

4 - L’infarctus du myocarde

* Au stade aigu de l'infarctus du myocarde, une insuffisance mitrale peut apparaître du fait d’un dysfonctionnement d’un pilier de la valve mitrale, situé dans la zone de l’infarctus.

* Une insuffisance mitrale peut persister après l’infarctus.

5 - Autres causes

* Lors d'une dilatation du ventricule gauche s'observe très fréquemment une insuffisance mitrale par distension de l'anneau mitral. Elle y est habituellement modérée. Le contrôle de la maladie en cause fait régresser l'insuffisance mitrale.

* la rupture de cordages reliés à la valve mitrale est également une cause classique d'insuffisance mitrale. Une rupture de cordages peut être observée à l'occasion d'un effort physique intense ou d'une endocardite infectieuse.

Dans le même registre, une rupture de piliers peut également s'accompagner d'une insuffisance mitrale et se voit préférentiellement lors de la survenue d'un infarctus du myocarde. Généralement, la rupture d'un pilier s'accompagne d'une insuffisance mitrale sévère qui engage le pronostic vital à court terme, en plus de la survenue de l'infarctus du myocarde.

* A part, l'insuffisance mitrale survenant dans un contexte de prothèse valvulaire mitrale fait évoquer une désinsertion en cas de prothèse métallique, ou indiquent une réintervention en cas de bioprothèse. Une endocardite infectieuse doit être recherchée de principe.

* Les causes médicamenteuses, avec en particulier les médicaments qui ont une action sur les récepteurs à la sérotonine. Le plus médiatisé des médicaments responsables d’atteinte valvulaire en générale et de la valve mitrale en particulier est le Benfluorex (Mediator®).


Dernière modification de cette fiche : 15/02/2014


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2014 Viviali    Contact