News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

L’HYPERTENSION ARTERIELLE DE L’ADULTE

Définition
Qui est concerné par l'hypertension artérielle?
Les complications de l'hypertension artérielle
Les causes de l'hypertension artérielle
La mesure de la pression artérielle
Les valeurs de l'hypertension artérielle
Que faire en cas d'hypertension artérielle?
Que faire pour le suivi d'une hypertension artérielle? Conclusion



Publicité
QUE FAIRE EN CAS D'HYPERTENSION ARTERIELLE?

1 - Tout d’abord, éliminer une fausse hypertension artérielle

En effet, certaines personnes sont de faux hypertendus pour plusieurs raisons: le brassard du tensiomètre est trop petit par rapport à la circonférence du bras, les conditions de mesure de la pression artérielle ne sont pas bonnes (période de stress, absence de repos avant la prise de la pression artérielle).

Dans ces conditions, une évaluation plus précise de la pression artérielle est nécessaire, en réalisant par exemple plusieurs mesures durant 24 heures. L’absence d’hypertension artérielle au cours de cet examen, alors qu’il existe une hypertension lors de la mesure par le médecin, définie une hypertension artérielle appelée “blouse blanche”. Celle-ci ne nécessite aucun traitement et se rencontre souvent chez des sujets stressés, et les jeunes.

2 - Eliminer une cause évidente pouvant provoquer une hypertension artérielle

Si l’hypertension artérielle est effectivement retrouvée à plusieurs reprises (à 3 reprises à 1 semaine d’intervalle par exemple), le médecin doit rechercher des causes évidentes d’hypertension artérielle de manière à ne pas traiter inutilement son malade.

Ces causes sont:

- La consommation excessive d’alcool et/ou de réglisse;
- La consommation de cocaïne;
- L’utilisation de médicaments tels que: la pilule contraceptive, les anti-inflammatoires, la cortisone, les décongestionnants du nez.

3 - Commencer par un traitement sans médicament: les règles hygiéno-diététique

Il a été démontré que la réduction de la consommation d’alcool, de sel, et de la surcharge pondérale entraînait une diminution de la pression artérielle. Il paraît donc indispensable de prendre en compte ces éléments de manière à retarder le plus possible le traitement médicamenteux ou d’en diminuer les doses lorsque le traitement est indispensable.

Ainsi, il est recommandé de réduire les apports de sel à environ 5 grammes par jour (la moyenne des apports de sel est de 8 à 10 grammes par jour en France), de diminuer les boissons alcoolisées à moins de trois verres de vin (ou équivalent en alcool) par jour et de favoriser l’activité physique et le régime diététique visant à diminuer la surcharge pondérale.

Par ailleurs, le médecin devra également contrôler et éventuellement traiter les autres facteurs de risque cardiovasculaire que sont le diabète, le taux de cholestérol élevé, le tabac, et le surpoids.

4 - En fonction des circonstances, traiter à l'aide de médicaments

- Les indications des traitements

Selon le niveau initial de l’hypertension artérielle, de l’existence d’autres facteurs de risque cardiovasculaire et du retentissement de l’hypertension artérielle sur le cœur, les artères et le rein, un traitement anti-hypertenseur sera prescrit.

FACTEURS DE RISQUE
ATTEINTES DES ORGANES CIBLES/MALADIE CARDIOVASCULAIRE
• Tabac
• Taux de cholestérol trop élevé
• Diabète
• Age > 60 ans
• Sexe (Hommes, femmes ménopausées)
• Antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire pour les femmes âgées < 65 ans et hommes âgés < 55 ans
• Atteinte du coeur
- Hypertrophie à l’échographie cardiaque
- Angine de poitrine/Infarctus du myocarde
- Insuffisance cardiaque
• Accident vasculaire cérébral
• Atteinte du rein
• Atteintes des artères (y compris celle de l’oeil)

Avant de traiter une hypertension artérielle, il est indispensable de définir le niveau de risque cardiovasculaire. Ce risque est donné dans le tableau suivant (recommandations de 2013).

Niveau de la pression artérielle (mmHg)
Pas de facteur de risque, pas d’AOC ou de MCV Age <60 ans
1à 2  facteur de risque (pas de diabète), pas d’AOC ou de MCV
Plus de 3 facteurs de risque et/ou AOC et/ou diabète
Présence de complications ou MCV
Normale Haute (130-139/85-89)
Risque
normal
Risque
faible
Risque
élevé
Risque
très élevé
Stade 1 (140-159/90-99)
Risque
faible
Risque
modéré
Risque
élevé
Risque
très élevé
Stade 2 (160-179/100-109)
Risque
modéré

Risque
modéré

Risque
élevé
Risque
très élevé
Stade 3 (supérieur à 180/110)
Risque
élevé
Risque
très élevé
Risque
très élevé
Risque
très élevé

Puis, en fonction du niveau de risque, la prise en charge de l’hypertension artérielle est donnée dans le tableau ci-dessous:

Niveau de la pression artérielle (mmHg)
Risque
faible
Risque
modéré
Risque
élevé
Risque
très élevé
Normale Haute (130-139/85-89)
Pas de traitement
Pas de traitement
Traitement à envisager
Traitement à envisager
Stade 1 et 2 (140-179/90-109)
Règles hygiéno-diététiques durant 3 à 12 mois maximum avant traitement
Règles hygiéno-diététiques durant 3 mois maximum avant traitement
Traiter rapidement
Traiter rapidement
Stade 3 (supérieur à 180/110)
Traitement médicamenteux rapidement
Traitement médicamenteux rapidement
Traitement médicamenteux rapidement
Traitement médicamenteux rapidement


Ainsi, le médecin est bien aidé par ces dernières recommandations pour traiter son malade hypertendu.

Pour la personne de plus de 60 ans, l’hypertension artérielle est définie pour des chiffres supérieurs à 160/90 millimètres de mercure (16/9).

Les objectifs de pression artérielle sont les suivants:

- Sujets sans diabète, sans insuffisance rénale et de moins de 60 ans: 140/90 millimètres de mercure (14/9)
- Sujets diabétiques et/ou présentant une insuffisance rénale: 130/85 mmHg
- Sujets âgés de plus de 60 ans : 160/90 mmHg

5 - Les traitements anti-hypertenseurs

Ils sont très nombreux, sont composés de différentes classes de médicaments et sont efficaces pour la baisse de la pression artérielle. En moyenne, ils diminuent de 15 à 20 millimètres de mercure la pression artérielle maximale (systolique) et de 5 à 10 millimètres de mercure la pression artérielle minimale (diastolique). Néanmoins, l’efficacité sur la baisse des chiffres de pression artérielle est similaire entre tous ces produits, aucun n’étant actuellement réellement plus efficace que les autres.

La pression artérielle est définie comme la multiplication de la résistance du vaisseau (artère) par le débit du sang, influencé par le cœur:

Pression artérielle = Résistance dans l’artère x Débit du sang dans l’artère.

Ainsi, les traitements anti-hypertenseurs vont agir sur ces deux composantes:

- Une diminution du débit du sang par le cœur est responsable d’une diminution de la pression artérielle

Les médicaments responsables d’une diminution du débit cardiaque sont appelés béta-bloquants: ce sont des produits très efficaces pour réduire la pression artérielle et qui possèdent de plus un effet protecteur au niveau du cœur.

Leur principe est de diminuer le débit cardiaque en diminuant la fréquence du cœur. Ainsi, la fréquence cardiaque se ralentie de manière très significative sous ce traitement et doit donc être surveillé régulièrement.

Ce sont d'excellents produits pour les patients qui ont présenté un infarctus du myocarde ou qui présentent une angine de poitrine. Néanmoins, ils sont contre-indiqués en cas de fréquence cardiaque très basse, d’insuffisance cardiaque, d’asthme, de bronchites chroniques obstructives et encore de maladie de Raynaud.

Leurs effets indésirables sont représentés par une fatigue, un refroidissement des extrémités, des troubles digestifs, une impuissance chez l’homme, une insomnie et des cauchemars. Il est très important de ne jamais interrompre le traitement brutalement. Généralement, un seul comprimé par jour est prescrit, le matin.

- La dilatation de l’artère va entraîner une diminution de la pression artérielle

Il existe plusieurs façon de dilater l’artère de manière à diminuer sa résistance:

- En agissant directement sur les muscles de l’artère: les médicaments antagonistes du calcium

Ces médicaments, encore appelés inhibiteurs calciques, sont fréquemment employés du fait de leur faible nombre de contre-indications. Leurs effets indésirables sont constitués par des oedèmes des membres inférieurs (surtout les chevilles), des maux de tête et des sensations de bouffées de chaleur.

- Le blocage des récepteurs à certaines substances entraînant une contraction de l’artère est également une façon de diminuer la résistance de l’artère

* Parmi ces produits, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion

Ces produits pharmacologiques vont s’opposer à la fabrication par l’organisme (le rein) d’une substance qui entraîne une puissante contraction de l’artère: l’angiotensine.

Ces produits sont particulièrement adaptés aux sujets ayant eu un infarctus du myocarde, une insuffisance cardiaque ou une maladie du rein sans insuffisance rénale.

Ils sont généralement très bien tolérés et leur principal effet indésirable est une toux sèche. Ils sont contre-indiqués en cas d’antécédents allergiques à cette famille de produit, en cas de grossesse et d’insuffisance rénale grave, de même qu’en cas d’artères rénales bouchées.

* Une autre catégorie: Les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II.

Ces produits vont s’opposer à la fixation sur son récepteur d’une hormone sécrétée par le rein et entraînant une contraction de l’artère, l’angiotensine II.

Ces médicaments sont généralement bien tolérés et leurs contre-indications sont représentées par la grossesse et l’existence des deux artères rénales bouchées.

* Certains médicaments vont limiter l’effet de l’adrénaline sur l’artère: les alphabloquants.

L’adrénaline entraîne une contraction de l’artère grâce à sa fixation sur des récepteurs alpha de l’adrénaline. Les médicaments alpha-bloquants vont limiter son action et entraînent donc une diminution de la pression artérielle.

Leur principal effet secondaire est constitué par l’apparition d’une hypotension artérielle lors du passage de la position couchée ou assise à la position debout (“hypotension orthostatique”).

* Une classe efficace (et un peu à part): les médicaments diurétiques.

Les médicaments diurétiques favorisent la fuite de sel et d’eau de l’organisme, responsable d’une dilatation de l’artère et contribue ainsi à la diminution de la pression artérielle.

Très souvent, ces médicaments sont associés aux autres classes de médicaments anti-hypertenseurs du fait d’une excellente complémentarité.

Leurs principaux effets secondaires sont constitués par une fatigue, une impuissance et l’émission fréquente d’urine, ce dernier effet étant réduit par l’existence de produits faiblement dosés, mais tout aussi efficaces.

La soludactone est non seulement un médicament diurétique, mais il réduit l’efficacité de l’aldactone qui est fabriquée par les glandes surrénales et entraîne une contraction de l’artère.

Ses effets secondaires sont constitués par une impuissance, des troubles de règles chez la femme et l’apparition d’une “poitrine” chez l’homme (“gynécomastie”).

- Médicaments dont l’effet anti-hypertenseur se situe au niveau du cerveau

Certains médicaments vont réduire la pression artérielle en agissant directement au niveau des zones du cerveau qui régulent la pression artérielle: ces médicaments sont appelés des anti-hypertenseurs centraux.

Leurs principaux effets secondaires sont constitués par une somnolence, la sensation de bouche sèche et de fatigue.

Si une interruption est nécessaire, elle devra être progressive.

6- Pourquoi le médecin prescrit-il un traitement anti-hypertenseur donné et pas un autre? Le choix de la première prescription

Classiquement, le traitement médicamenteux d’une hypertension artérielle débute toujours par la prescription d’un seul médicament ou une association avec un médicament diurétique faiblement dosé (en un seul comprimé).

Les éléments entrant en ligne de compte dans le choix du premier traitement anti-hypertenseur sont liés au patient et à la tolérance du produit.

- Ainsi, les éléments à prendre en compte chez le patient sont:

- Son âge, du fait de la possible apparition d’une insuffisance rénale et de l’altération de la régulation de la pression artérielle, pouvant être responsable d’hypotension artérielle;

- L’existence d’une insuffisance rénale incite le médecin à prescrire plus volontiers des médicaments inhibiteurs de l’enzyme de conversion ou les inhibiteurs des récepteurs à l’angiotensine II, en les introduisant progressivement et en surveillant la fonction rénale par des prises de sang très régulières. Les médicaments diurétiques, mis à part la soludactone, peuvent être utilisés en priorité.

Les autres anti-hypertenseurs peuvent néanmoins être administrés en vérifiant bien l’adaptation des doses en fonction de l’état du rein.

- L’existence d’un diabète est très importante car les médicaments anti-hypertenseurs de la famille des inhibiteurs de l’enzyme de conversion sont prescrits en priorité, a condition qu’il n’existe pas d’insuffisance rénale.

- Si le sujet a déjà présenté un infarctus du myocarde ou présente une angine de poitrine, un traitement par béta-bloquants ou inhibiteurs de l’enzyme de conversion sera prescrit en priorité.

- En cas d’insuffisance cardiaque, le médecin prescrit de façon préférentielle un inhibiteur de l’enzyme de conversion.

- Les éléments liés au produit

Il est très important que le sujet hypertendu tolère bien son médicament, car le traitement de l’hypertension artérielle est de très longue durée.

Ainsi, le médecin prescrit celui qu’il considère comme le plus adapté à son malade, ayant une efficacité sur les 24 heures de la journée, et compatible avec les autres traitements pris par son malade.


Dernière modification de cette fiche : 19/01/2014


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact