News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

L’HYPERTENSION ARTERIELLE DE L’ADULTE

Définition
Qui est concerné par l'hypertension artérielle?
Les complications de l'hypertension artérielle
Les causes de l'hypertension artérielle
La mesure de la pression artérielle
Les valeurs de l'hypertension artérielle
Que faire en cas d'hypertension artérielle?
Que faire pour le suivi d'une hypertension artérielle? Conclusion



Publicité
QUI EST CONCERNE PAR L'HYPERTENSION ARTERIELLE?

1 - Quelques chiffres

En France, environ 10% de la population générale est porteuse d'une hypertension artérielle, soit environ 6 millions de personnes.

L'hypertension artérielle est un facteur de risque cardiovasculaire qui est observé dans tous les pays du monde, les populations les plus exposées étant les sujets noirs américains, les russes et les finlandais. En revanche, l'hypertension artérielle est peu présente en Afrique et en Chine du sud. Bien sur, ces données sont issues de recueils épidémiologiques qui peuvent être très critiqués.

2 - Homme, femme

En règle générale, les hommes sont plus concernés par l'hypertension artérielle que les femmes non ménopausées. La différence est de l'ordre de 6 à 7 millimètres de mercure pour la pression artérielle maximale (systolique) et de 3 à 5 millimètres de mercure pour la pression artérielle minimale (diastolique).

Néanmoins, cette différence s'annule à partir du moment ou les femmes sont ménopausées. Ainsi, les études montrent que la ménopause est responsable de l'apparition d'une hypertension artérielle, indépendamment des autres variations physiologiques liées à cet état.

3 - Origine génétique

Les études montrent que les sujets de peau noire sont plus hypertendus que les autres races. En fait, il apparaît que la pression artérielle soit plus élevée chez les sujets noirs au moment de l'adolescence en particulier chez les femmes, cette différence avec les autres origines génétiques semblant disparaître à un âge plus avancé.

Plusieurs explications ont été données: les noirs semblent être plus sensibles au sel, qui retient l'eau et augmente donc la pression artérielle. Une autre explication est la fréquence de l'obésité chez les femmes noires et le manque d'activité physique. Bien sur, une origine génétique est suspectée.

Il apparaît évident que les sujets de peau noire présentent plus d'accidents cardio-vasculaires que les autres pour un même niveau de pression artérielle. Une des explications consiste à dire que les sujets de peau noire sont exposés plus tôt à l'hypertension artérielle et donc qu'ils développent prématurément des lésions artérielles responsables de problèmes cardiaques et vasculaires.

Ces données sont essentiellement applicables aux sujets de peau noire vivant aux Etats-Unis, mais très peu d'études ont été réalisées dans d'autres pays.

De même, le contrôle médicamenteux de l'hypertension artérielle apparaît moins facile chez les sujets de peau noire par rapport aux sujets de peau blanche.


Dernière modification de cette fiche : 19/01/2014


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact