LA COMMUNICATION INTER-VENTRICULAIRE

Les symptomes, Les causes
Comment faire le diagnostic, Les complications
Le traitement

LE TRAITEMENT

Soit la communication inter-ventriculaire n’est pas importante et le médecin choisit alors de surveiller son malade, soit elle est évoluée et une intervention chirurgicale est alors indispensable.

Souvent, en particulier chez l’enfant, la communication se ferme spontanément sans intervention chirurgicale. Par rapport au souffle perçu, les cardiologues évoquent souvent dans ce cadre une CIV qui « fait beaucoup de bruit pour rien ».

Cette intervention consiste à fermer la communication entre les deux ventricules, à l’aide d’une membrane artificielle. Le chirurgien doit alors ouvrir le thorax de son malade et mettre en place cette membrane artificielle.

Cette intervention est bien connue des chirurgiens et ne s’accompagne que de très peu de complications.

Le médecin doit également veiller à prévenir l’apparition d’une endocardite infectieuse en prescrivant des médicaments antibiotiques avant la réalisation d’un geste médical (endoscopie...), chirurgical ou dentaire.

Dernière modification de cette fiche : 29/12/2013